Description

À PROPOS

Page body

Participez.nanterre.fr est l’agora permanente de la Ville de Nanterre : un espace numérique où débattre, échanger, interpeller et construire, ensemble, des projets pour notre ville.

Développer une ville participative, réfléchir à une métropole solidaire, c’est mettre le citoyen au cœur des réflexions et donc déployer les outils adéquats et pertinents pour favoriser la parole citoyenne, pour renforcer les passerelles permanentes avec la société civile, pour mettre en réseau tous les acteurs de la vie publique, pour faire des habitants des acteurs incontournables de la décision politique.

 

 


Vidéo réalisée par Paroles d’élus pour le think tank Décider ensemble en avril 2016

 

Sur cette plateforme vous pouvez :

  • Vous informer sur les projets de la ville : suivez l’avancée des projets et des concertations sur une frise chronologie dynamique pour connaître les prochaines actions de la ville, les étapes d’un projet, les phases de concertation et la publication de leurs comptes rendus… Les données liées aux concertations sont également ouvertes.

  • Participer aux concertations : vous pouvez contribuez, débattre, répondre aux arguments des citoyens, voter pour les propositions de chacun. Les avis ne sont pas empilés par ordre chronologique ! Participez.nanterre.fr est un outil de construction du consensus : en votant pour les propositions d’un autre citoyen, celles-ci « remontent » en haut de la page.

  • Permettre à chacun de s'impliquer : tout autant que les contributions individuelles, cette plateforme valorise les contributions collectives, issues de réunions publiques, d’atelier contributif, d’événements… ou d’un verre au café du coin. Le tout est d’être au moins trois et de publier la synthèse de votre échange au nom du groupe.

Consultez la page d'aide pour connaître toutes les fonctionnalités

Une plateforme open source :

Cette plateforme repose sur des technologies open source : son code est libre et ouvert. Chacun peut le reprendre pour le modifier, l'améliorer, le partager. Les citoyens peuvent s'assurer de la sincérité des mécanismes. Nanterre défend le recours à l'open source dans les technologies citoyennes ainsi qu'une dynamique de création de biens communs numériques pour les collectivités et administrations. Nous estimons nécessaire une co-construction de ces outils, entre citoyens, agents publics, élus, ingénieurs et développeurs. C'est dans cet esprit qu'avait été organisé le hackathon #CoderLaVille du 16 au 17 octobre 2015 dont vous pouvez retrouver le compte rendu en suivant ce lien

Consultez la page GitHub de la ville de Nanterre :

logo github