Budget participatif Saison 3
#BPnanterre Vos projets pour construire Nanterre ensemble !
đłïž đ Les votes sont dĂ©sormais clos, bravo Ă tous pour votre participation !
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer Ă voter, cliquez sur le bouton "Commencer Ă voter".
Veuillez vous connecter
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
En cliquant sur "confirmer", vous attestez sur l'honneur que vous ĂȘtes bien habitant.e, salariĂ©.e ou Ă©tudiant.e de la ville de Nanterre. Vous ne pouvez voter que pour 1 projet Quartier et 1 projet "Toute ville".
Ătes-vous certain de vouloir annuler votre vote ?
Si vous annulez votre vote, cela ne sera pas pris en compte pour le résultat final. Afin de faire compter votre vote, veuillez revenir en arriÚre pour le finaliser et le confirmer.
51 projets
Filtrer par:
Le formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLe formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsRéalisation d'un Court métrage sur le danger des 2 roues
Le porteur de projet, accompagnĂ© de lâassociation, Hytek Music, s...
Réalisation d'un Court métrage sur le danger des 2 roues
Catégorie : Prévention et sécurité.
Portée : Vieux-Pont / Sainte-GeneviÚve
Budget : 8 000 âŹ
Le porteur de projet, accompagnĂ© de lâassociation, Hytek Music, souhaiterait crĂ©er un court-mĂ©trage pour sensibiliser les jeunes Ă la bonne pratique du scooter et Ă ses dangers.
Des jeunes du quartier, ĂągĂ©s de 15 Ă 17 ans, seraient sollicitĂ©s pour cette rĂ©alisation en lien avec lâespace Jeunesse et le collĂšge Jean-Perrin. Ce projet serait l'occasion de faire connaitre la rĂ©alisation Ă ces jeunes : scĂ©nario , tournage , prise de son, montage.
Ce court-mĂ©trage serait, ensuite, diffusĂ© sur une animation de quartier, dans le cadre du passage du Brevet de SĂ©curitĂ© RoutiĂšre, au sein du collĂšge Jean-Perrin ou dans dâautres collĂšges de la ville.
Animations pour tous au jardin Gorki
L'association Jardin partagé Gorki souhaite proposer des animatio...
Animations pour tous au jardin Gorki
Catégorie : Environnement, espaces verts, nature en ville
Portée : Parc Sud
Budget : 5 850 âŹ
L'association Jardin partagé Gorki souhaite proposer des animations ponctuelles pour les nanterrien.enne.s de tous les ùges.
Elle envisage de mettre en place des ateliers ludiques de sensibilisation à l'écologie et à la biodiversité mensuellement.
- DĂ©couverte et apprentissage des plantes et insectes
- Initiation au compost;
- Participation Ă des ateliers de bricolage (fabrication de jeux en bois);
- Partage de moments culturels et conviviaux saisonniers en faisant intervenir des comédiens et musiciens.
Pour réaliser un tel projet, l'association Jardin partagé Gorki a besoin d'investir dans du matériel :
- Vaisselle;
- Bonbonne de gaz;
- Outils de jardinage;
- Prestation partenaires.
Cité jardin du Petit Nanterre
Lâassociation ZyâVa souhaite la crĂ©ation dâun jardin potager pour...
Cité jardin du Petit Nanterre
Catégorie : Environnement, espaces verts, nature en ville
Portée : Petit Nanterre
Budget : 8 000 âŹ
Lâassociation ZyâVa souhaite la crĂ©ation dâun jardin potager pour mettre la nature au cĆur de leur citĂ© tout en impliquant les habitants.
« Le CITE JARDIN » est un projet qui a pour but de créer du lien entre les habitant.e.s, autour du jardin via des animations et ateliers. Le budget participatif servira à financer la création du jardin, qui pourrait se situer sur une parcelle de Nanterre coop habitat. Pour le permettre, seront prévues :
- La fourniture de bacs rectangulaires de jardinage "Papycool"
- La fourniture dâune toile tissĂ©e et de terreau bio pour lâintĂ©rieur des bacs
- La fourniture et la pose dâune clĂŽture en bois pour dĂ©limiter lâespace
A terme, l'association souhaite organiser sur ce jardin des ateliers qui seront à destination des habitants de tous les ùges ils permettront de sensibiliser sur la nature, initiation au jardinage, découverte des cycles, plantation, cuisine et dégustation.
La lanterne magique : un Atelier créatif, numérique et philosophique
Lâassociation Photons et Papillon souhaite organiser une dizaine ...
La lanterne magique : un Atelier créatif, numérique et philosophique
Catégorie : Education, enfance, jeunesse
PortĂ©e : Chemin de l'Ăle
Budget : 8 000 âŹ
Lâassociation Photons et Papillon souhaite organiser une dizaine dâateliers crĂ©atifs, destinĂ©s aux enfants et jeunes adolescents, pour concevoir et rĂ©aliser avec eux des films d'animation.
Ces films utiliseront des techniques manuelles et numĂ©riques dâanimation d'objets telles que le stop motion. Les ateliers sont conçus autour dâun concept philosophique de maniĂšre Ă dĂ©velopper chez les participants :
- créativité, imagination, et savoir-faire.
- esprit scientifique, pensée critique et pensée réflexive
- sensibilité artistique et faire ensemble
Au fil du projet, les participants apprendraient Ă se servir de la puissance de lâintelligence collective et Ă expĂ©rimenter le vivre-ensemble. Les ateliers auraient lieu une fois par mois, sur inscription gratuite, dans des lieux culturels du quartier. Des animations phares, dans des lieux emblĂ©matiques du quartier, comme au Parc du Chemin de l'Ăle, permettraient de valoriser lâaction et de contribuer au rayonnement du quartier. Un site internet serait prĂ©vu de maniĂšre Ă exposer et valoriser le travail des enfants.
Lecture et philo pour les enfants
Ce projet est porté par trois mamans qui souhaitent développer, à ...
Lecture et philo pour les enfants
Catégorie : Education, enfance, jeunesse
PortĂ©e : Chemin de l'Ăle
Budget : 3 370 âŹ
Ce projet est portĂ© par trois mamans qui souhaitent dĂ©velopper, Ă lâĂ©chelle du quartier, leur projet actuel.
En effet, elles animent ponctuellement des ateliers de lecture et de philosophie auprĂšs des enfants, en partenariat avec lâĂ©cole Henri-Wallon et lâassociation Cerise, afin de leur transmettre le goĂ»t de la lecture, enrichir leur vocabulaire et encourager leur rĂ©flexion personnelle. Elles animent Ă©galement des ateliers de Communication Non Violente Ă destination des parents.
Afin de mettre en Ćuvre de nouvelles actions, avec le soutien des Ă©quipes du Point Lecture du Chemin-de-lâĂle et de la Mission de quartier, elles souhaiteraient acheter du matĂ©riel et suivre des formations :
- Discipline positive auprĂšs de lâorganisme Discipline positive,
- Les dimanches du conte ; Analyser, lire des albums, conter ; Comptiner aux 0-5 ans ; Romans et albums pour les 6-11 ans ; PoĂ©sie ; Auteurs, romans et albums ; Lecture Ă voix haute auprĂšs de lâorganisme Arple,
- Philo-Art auprĂšs de lâorganisme Les petites LumiĂšres
ï»żï»żï»ż
Sport et self défense quartier Anatole France
Ce projet, proposĂ© en partenariat avec lâassociation Phoenix MMA ...
Sport et self défense quartier Anatole France
Catégorie : Sports et loisirs
Portée : République
Budget : 11 000 âŹ
Ce projet, proposĂ© en partenariat avec lâassociation Phoenix MMA Paris, a pour vocation d'offrir aux habitants du quartier Anatole-France des activitĂ©s sportives en groupe, dans un gymnase
Les activitĂ©s proposĂ©es, dans un premier temps seraient du fitness, du renforcement musculaire et de la self dĂ©fense en direction dâun public adulte.
Dans un second temps, des activitĂ©s enfants seraient proposĂ©es, permettant ainsi aux parents seuls de pratiquer une activitĂ© en mĂȘme temps que leurs enfants.
Les activitĂ©s seraient gratuites, avec prĂȘt de matĂ©riel pour la boxe et le fitness puis une adhĂ©sion payante serait mise en place la saison suivante.
Les rendez-vous auraient lieu le dimanche matin, tous les 15 jours. Le budget participatif servirait notamment Ă financer :
- 10 paires de gants de boxe
- 10 paires de bande de boxe
- 10 paires de paos de boxe
- 2 kits d'altĂšres
- 5 médecine Ball (ballon type yoga)
- 20 Ă©lastiques fitness
- 20 tapis de sol
- 4 ballons lestés
Des terrains de pétanque pour le quartier
Ce projet a vocation à construire des terrains de pétanque adulte...
Des terrains de pétanque pour le quartier
Catégorie : Sports et loisirs
Portée : Parc Nord
Budget : 17 000 âŹ
Ce projet a vocation à construire des terrains de pétanque adultes et enfants.
Lâobjectif est de crĂ©er des Ă©quipes, dâorganiser des tournois et de proposer des cours. Le budget prĂ©vu servirait Ă amĂ©nager les terrains ainsi quâun espace convivial, Ă©quipĂ© de tables de pique-niques et Ă acheter des boules de pĂ©tanque. Un repĂ©rage technique avec les services techniques municipaux a montrĂ© la possibilitĂ© dâaugmenter la surface du terrain de pĂ©tanque dĂ©jĂ existant sur la terrasse 15 avec deux nouvelles zones de jeux, soit une surface de 120mÂČ supplĂ©mentaire.
Une ludothÚque intergénérationnelle
Ce projet vise Ă mettre en place une ludothĂšque, un espace de jeu...
Une ludothÚque intergénérationnelle
Catégorie : Education, enfance, jeunesse
Portée : Boule - Champs-Pierreux
Budget : 9 300 âŹ
Ce projet vise Ă mettre en place une ludothĂšque, un espace de jeu ouvert Ă tous, pour les enfants de 4 Ă 11 ans, leurs familles et leurs amis.
Accueilli à la Maison Pour Tous, cet espace ludique et convivial permettra l'emprunt de jeu et le jeu sur place avec des grands jeux en bois, des jeux symboliques et des jeux vidéo.
Les objectifs ?
- Favoriser les Ă©changes et la rencontre par lâintermĂ©diaire du jeu;
- Favoriser le jeu et faire reconnaĂźtre son importance;
- Combattre les inégalités en matiÚre de jouets;
- Favoriser et apprendre le vivre ensemble (le respect, les rĂšgles du jeu);
- Sensibiliser aux risques liés à une pratique excessive du jeu vidéo et aux risques d'expositions à des contenus problématiques.
L'espace ludothĂšque sera ouvert une fois par semaine, en alternance sur un mercredi et un samedi. Il sera animĂ© par un collectif de bĂ©nĂ©voles qui ont le projet de se monter en association. Le prĂȘt de jeu sera gratuit.
Des animations potagĂšres et Ă©cologiques pour la RĂ©publique des jardinier.e.s
Pour sensibiliser Ă la biodiversitĂ© dĂšs le plus jeune Ăąge, lâasso...
Des animations potagĂšres et Ă©cologiques pour la RĂ©publique des jardinier.e.s
Catégorie : Environnement, espaces verts, nature en ville
Portée : République
Budget : 10 000 âŹ
Pour sensibiliser Ă la biodiversitĂ© dĂšs le plus jeune Ăąge, lâassociation Les Madeleines enracinĂ©es souhaite initier, tout au long de lâannĂ©e, le mercredi ou le soir aprĂšs lâĂ©cole, les enfants du centre de loisirs Anatole-France au jardinage au naturel, Ă lâethnobotanique et au compostage au sein du jardin du centre.
Par des formations dans des potagers, des zones aromatiques et fruitiĂšres dans ce quartier, l'association souhaite recrĂ©er ce lien au vivant : initiation mĂ©thodes de jardinage (permaculture, agroĂ©cologieâŠ), dĂ©couverte du monde du vivant Ă travers des ateliers crĂ©atifs et conviviaux, sensibilisation Ă l'alimentation saine et aux thĂ©matiques Ă©cologiques
Des ateliers sur les dĂ©bris vĂ©gĂ©taux et leur future utilisation comme « terreau » et « engrais » via le compostage pourront ĂȘtre mis en place, tout comme la transformation dâune simple palette de bois en une jardiniĂšre productive.
Les ateliers proposĂ©s seraient accessibles aux autres structures de la ville afin dâassocier le plus grand nombre dâenfants. Le jardin servirait dâexemple aux techniques de permaculture afin de les dupliquer dans dâautres quartiers, notamment ceux du Mont-ValĂ©rien et de la Boule /Champs-Pierreux.
Café social part'agés
Le projet vise Ă mettre en place un lieu dâaccueil accessible Ă t...
Café social part'agés
Catégorie : Sports et loisirs
Portée : Petit Nanterre
Budget : 8 000 âŹ
Le projet vise Ă mettre en place un lieu dâaccueil accessible Ă tous les habitants et animĂ© par eux pour se rencontrer, sâamuser, discuter, crĂ©er, Ă©changer, partager des savoirs et des projets.
Lâespace, en lien avec les associations locales, serait situĂ© au cĆur du quartier, pour ĂȘtre facilement accessible Ă tous. Il serait amĂ©nagĂ© de façon accueillante et dotĂ©, si possible, dâun jardin pour organiser des rencontres en extĂ©rieur, aux beaux jours, sans perturber le voisinage. Il permettrait Ă tous, personnes ĂągĂ©es, jeunes, femmes, hommes, familles, enfants de passer un bon moment et de ne pas rester isolĂ©.
Des temps collectifs pourraient ĂȘtre organisĂ©s, ouverts Ă tous ou par publics selon les projets : repas, goĂ»ters, projections de films, musique, jeux, animations⊠Enfin, ce lieu permettrait de constituer un rĂ©seau dâĂ©change de connaissances, de passions et de savoir-faire.
Lâespace serait ouvert plusieurs fois par semaine avec des animations ; des temps dâaccueil seraient prĂ©vus en plus, sur rĂ©servation, pour des rencontres Ă thĂšmes.
Aménagement des espaces verts de la résidence universitaire de Nanterre
Les associations de rĂ©sidents de lâUniversitĂ© Paris-Nanterre souh...
Aménagement des espaces verts de la résidence universitaire de Nanterre
Catégorie : Environnement, espaces verts, nature en ville
Portée : Université
Budget : 1 000 âŹ
Les associations de rĂ©sidents de lâUniversitĂ© Paris-Nanterre souhaitent amĂ©nager les espaces verts de la rĂ©sidence universitaire. Elles souhaitent :
- Un jardin partagĂ© de 48mÂČ entre les bĂątiments AB et CD de la rĂ©sidence universitaire;
- Rénover / remplacer les composteurs de la résidence et commencer à traiter les déchets végétaux de la résidence : tonte de gazon, feuilles mortes et branches d'arbres.
- Favoriser les populations aviaire en danger, par exemple les faucons Crecerelles déjà observé autour de la résidence, en installant des nichoirs, bains à oiseaux et des graines en hiver.
- Réhabiliter un espace de déchetterie végétale pour étendre le jardin partagé afin d'y cultiver.
Ce projet se situe sur le campus universitaire et sera ouvert non seulement aux Ă©tudiants mais aussi Ă toute personne souhaitant participer.
Retrouvez leur dossier technique complet ici :https://docs.google.com/document/d/1qAtpGNJLcicnIPiwqs9gWM7MdBvs7pGJipgPzmI-dBc/edit?usp=drivesdk
Essaimer les jardins partagés
Ce projet est porté par Lucie, membre du collectif du jardin part...
Essaimer les jardins partagés
Catégorie : Environnement, espaces verts, nature en ville
Portée : Parc Sud
Budget : 7 500 âŹ
Ce projet est porté par Lucie, membre du collectif du jardin partagé Gorki qui fonctionne trÚs bien mais dont tous les espaces sont maintenant occupés. Pour continuer sur cette belle réussite, Lucie souhaite créer de nouveaux carrés à cultiver dans sa cité du champ aux Melles.
Un jardin partagĂ© est un jardin communautaire que se partagent plusieurs habitants adhĂ©rents d'une association qui reprĂ©sentent le jardin. La proposition de projet de Lucie permettra d'encourager de nouveaux habitants Ă cultiver des vĂ©gĂ©taux (lĂ©gumes, herbes, arbres fruitiers) sur le mĂȘme principe que le jardin partagĂ© Gorki. Le but est de dĂ©velopper les lieux de partage, de convivialitĂ© entre voisins et de sensibiliser les habitants du quartier Ă la nature.
Le budget prévoit la mise en place des fournitures suivantes :
- Bacs de jardinage Papycool ou assimilé
- Toile toile tissĂ©e et terreau bio pour lâintĂ©rieur des bacs
- Ăventuel dâun abri de jardin
Une clĂŽture et portillon sont Ă©galement prĂ©vus. Leur fourniture sera assurĂ© par Nanterre Coop Habitat et la pose aura lieu lors d'un atelier dâinsertion.
Retour en images sur le passé du quartier Université / La Folie
Le projet est portĂ© par Michel Mathys auteur de lâouvrage Le quar...
Retour en images sur le passé du quartier Université / La Folie
Catégorie : Culture
Portée : Université
Budget : 6 000 âŹ
Le projet est portĂ© par Michel Mathys auteur de lâouvrage Le quartier de La Folie Ă Nanterre du 17Ăšme siĂšcle Ă nos jours, souhaite rĂ©aliser un petit film vidĂ©o (30â) sur lâHistoire du quartier de La Folie (actuellement UniversitĂ©).
Le projet propose, Ă partir de photos prises aujourdâhui dans le quartier UniversitĂ©, de « remonter le temps » jusquâaux annĂ©es 1900 dans ce qui Ă©tait le quartier de La Folie.
Le film sera disponible pour les habitants qui souhaiteront le visionner et dans la mesure du possible projeté en extérieur.
- La somme allouĂ©e au projet servira Ă rĂ©munĂ©rer le monteur vidĂ©o (4000âŹ);
- La sociĂ©tĂ© dâhistoire de Nanterre accompagne le porteur dans le choix des images;
- Certaines images et vidĂ©os devront ĂȘtre achetĂ©es (2000 âŹ).
Potager partagé et récupération des déchets organiques de l'avenue des Chailliers
Un groupe dâhabitants de lâavenue des Chailliers souhaite install...
Potager partagé et récupération des déchets organiques de l'avenue des Chailliers
Catégorie : Environnement, espaces verts, nature en ville
Portée : Plateau - Mont-Valérien
Budget : 18 000 âŹ
Un groupe dâhabitants de lâavenue des Chailliers souhaite installer un potager partagĂ© sur la rĂ©serve fonciĂšre appartenant Ă la commune situĂ©e dans la mĂȘme avenue.
Un jardin partagĂ© est un jardin communautaire que se partagent plusieurs habitants adhĂ©rents d'une association qui reprĂ©sentent le jardin. La proposition de projet permettra d'encourager de nouveaux habitants Ă cultiver des vĂ©gĂ©taux (lĂ©gumes, herbes, arbres fruitiers) sur le mĂȘme principe que le jardin partagĂ© Gorki dĂ©jĂ existant qui a remportĂ© un vif succĂšs.
Grùce au budget participatif, le budget permettra de commencer des travaux préparatoires pour l'analyse de sols et l'installation d'un compteur d'eau.
- Les analyses de sol se feront sur 6 points sur 2 mÚtres de profondeur, et représentent 8000 euros du budget;
- Le compteur d'eau représente 10 000 euros du budget;
A la découverte de nos bienfaitrices les abeilles
L'enjeu du projet repose sur l'importance de la place des pollini...
A la découverte de nos bienfaitrices les abeilles
Catégorie : Environnement, espaces verts, nature en ville
PortĂ©e : Chemin de l'Ăle
Budget : 15 400 âŹ
L'enjeu du projet repose sur l'importance de la place des pollinisateurs sauvages dans l'environnement en proposant un discour pĂ©dagogique auprĂšs du jeune public (les Ă©coles et les centres de loisirs du quartier du Chemin de lâile). Le rĂŽle essentiel des abeilles dans l'Ă©quilibre de notre diversitĂ© Ă©tant parfois minimisĂ©, le projet a pour but la crĂ©ation d'un jardin pĂ©dagogique des sens au 14 rue Voltaire, sur une surface de 431m2 en friche.
EntourĂ© dâune clĂŽture en ganivelle (clĂŽture formĂ©e par l'assemblage de lattes de bois), le jardin sera constituĂ© de 4 carrĂ©s de vĂ©gĂ©tation :
- Plantes aromatiques;
- Plantes médicinales;
- Fleurs nectarifĂšres;
- LĂ©gumes.
Ce projet nécessite une analyse des sols, la création d'une arrivée d'eau et la mise en place d'un compteur associé ainsi d'équipements et achats pédagogiques pour animer des ateliers. En détails :
- ClĂŽture en ganivelle : 2800 euros;
- DĂ©frichage : 2000 euros;
- Analyse des sols : 800 euros;
- Compteur d'eau : 5000 euros;
- Achat d'équipement, des plantes et de matériel : 1000 euros;
- Bacs de plantation : 3800 euros.
Une association, constituĂ©e par les porteurs du projet, sâoccuperait de la gestion, de lâanimation du jardin et du planning des usagers.
Création d'un média participatif pour les jeunes
Ce projet a pour but de crĂ©er un media participatif qui sâadresse...
Création d'un média participatif pour les jeunes
Catégorie : Education, enfance, jeunesse
Portée : Boule - Champs-Pierreux
Budget : 23 500 âŹ
Ce projet a pour but de crĂ©er un media participatif qui sâadresse Ă des jeunes du quartier de 16 Ă 25 ans.
Il sâagit de crĂ©er un site internet, de faire rĂ©diger les contenus par les jeunes et de leur proposer, dans un deuxiĂšme temps, des ateliers de tournage et de montage pour apprendre Ă rĂ©aliser des reportages vidĂ©o.
30 reportages sur 10 mois sont prévus et 25 ateliers de formation :
- 10 ateliers de tournages, 10 ateliers de montage vidéo,
- 5 ateliers prise de son et de mixage
Le but aussi est de mettre en lumiÚre dans les reportages : les acteurs de quartier, les initiatives citoyennes, les initiatives des jeunes mais aussi la réalisation de courts-métrages de prévention.
Un comitĂ© de rĂ©daction serait constituĂ© avec les jeunes. Le site internet et les ateliers dâinitiation et de formation seraient rĂ©alisĂ©s par des prestataires. Une association serait crĂ©Ă©e avant la mise en place du projet pour coordonner et faire une demande de prĂȘt de salle dans le quartier, notamment pour organiser les ateliers.
92000 Bornes ! Grands joueurs au Petit Nanterre
En 2019 et 2020 le centre social Mozaik a réguliÚrement proposé d...
92000 Bornes ! Grands joueurs au Petit Nanterre
Catégorie : Culture
Portée : Petit Nanterre
Budget : 10 000 âŹ
En 2019 et 2020 le centre social Mozaik a rĂ©guliĂšrement proposĂ© des animations autour des jeux de sociĂ©tĂ© dans le Petit Nanterre avec lâAssociation Strataâjâm IDF. Aujourd'hui, le centre souhaite encourager et promouvoir les bienfaits de la rĂ©flexion, de la convivialitĂ© et de l'apprentissage du jeu de sociĂ©tĂ© en s'inscrivant dans les rĂšgles de la vie collective.
Pour crĂ©er du lien entre les habitants, le centre Mozaik souhaite dĂ©velopper un partenariat avec lâAssociation Strataâjâm IDF et ZyâVa pour proposer 30 animations de 3h sur lâensemble du quartier.
Ces temps dâanimation permettront de croiser les publics en organisant par exemple une rencontre entre des jeunes de ZyâVa et des sĂ©niors de lâAssociation MOSAIC. Des thĂ©matiques seraient proposĂ©es afin de stimuler la participation des habitants (apport et animation de ses propres jeux) et de mettre en Ă©vidence les atouts de cette pratique, comme par exemple :
- Le jeu de mon enfance
- Les jeux par pays
- Mon jeu préféré
- Jeux de coopĂ©ration, de connaissance, de mĂ©moire, Ă©ducatifs âŠ
Le centre social imagine un lancement de lâaction dans le cadre des animations estivales de lâĂ©tĂ©.
Association "La main verte des terrasses" et son Jardin partagé
La toute nouvelle association La main verte des Terrasses sâest c...
Association "La main verte des terrasses" et son Jardin partagé
Catégorie : Environnement, espaces verts, nature en ville
Portée : Université
Budget : 3 500 âŹ
La toute nouvelle association La main verte des Terrasses sâest crĂ©Ă©e pour gĂ©rer le futur jardin partagĂ© situĂ© sur la terrasse 6 du quartier UniversitĂ©.
Lâobjectif de son projet est de faire de ce lieu un endroit convivial, en achetant un abri de jardin pour stocker du matĂ©riel qui pourra ĂȘtre utilisĂ© par tous les adhĂ©rents.
Lâassociation propose aussi dâanimer le jardin en proposant des journĂ©es autour de lâenvironnement et du dĂ©veloppement durable, avec des associations spĂ©cialisĂ©es, ouvertes Ă tous les habitants du quartier.
Le budget participatif servira à financer un abri de jardin, du mobilier,et planches de bois, ainsi que les animations des associations spécialisées.
Jardin partagé Pablo Picasso
Ce projet a vocation Ă amĂ©nager un jardin partagĂ© sur lâespace ve...
Jardin partagé Pablo Picasso
Catégorie : Environnement, espaces verts, nature en ville
Portée : Parc Sud
Budget : 22 000 âŹ
Ce projet a vocation Ă amĂ©nager un jardin partagĂ© sur lâespace vert du gymnase Pablo-Picasso.
Le terrain, dâenviron 100 m2, situĂ© entre le marchĂ© et le stade Jean-Guimier, Ă lâentrĂ©e du parc AndrĂ©-Malraux, est un lieu de passage trĂšs animĂ©. Un jardin partagĂ©, souhaitĂ© par de nombreuses personnes, permettrait dâembellir ce lieu et de crĂ©er de la convivialitĂ©.
Une analyse du sol sera nĂ©cessaire au prĂ©alable pour vĂ©rifier la possibilitĂ© dây cultiver des plantes comestibles. Si besoin, les carrĂ©s de plantation pourraient ĂȘtre prĂ©vus hors sol. Le jardin nâoccupera pas toute la parcelle afin de prĂ©server lâespace destinĂ© aux animations Jeunesse lâĂ©tĂ©, et une clĂŽture serait construite pour sĂ©parer les deux activitĂ©s.
Le projet devrait prĂ©voir aussi lâinstallation dâune cabane de jardin Ă mutualiser, dâun point dâeau avec un compteur sĂ©parĂ©, lâamĂ©nagement du terrain pour identifier les zones de plantation et de circulation.
Frigo solidaire et armoire solidaire à Nanterre Préfecture
Ce projet a vocation Ă lutter contre le gaspillage alimentaire et...
Frigo solidaire et armoire solidaire à Nanterre Préfecture
Catégorie : Santé, solidarités, intergénérationnel
Portée : Parc Nord
Budget : 5 000 âŹ
Ce projet a vocation à lutter contre le gaspillage alimentaire et à aider ceux qui en ont besoin en leur permettant de venir gratuitement se servir en denrées alimentaires.
- Le concept ? un frigo ou une armoire sont installĂ©s dans un espace public. Il est rempli de produits frais qui peuvent ĂȘtre des dons, des invendus ou des produits en date limite de consommation.
- Par qui ? Par le voisinage, les commerçants ou les restaurateurs. Ils permettent aux plus démunis de se nourrir et évitent le gaspillage.
Laëtitia, la porteuse de ce projet, souhaite favoriser les liens de solidarité sur le quartier. Son projet est issu de sa rencontre avec des restaurateurs du quartier vis à vis de leur gaspillage alimentaire. De ses discussions, elle a constaté qu'une bonne partie du gaspillage arrivait le vendredi soir, lorsqu'ils fermaient pour le week-end, et qu'une alternative à la poubelle serait la mise en place d'un frigo solidaire.
Ce projet pour fonctionner, doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© en partenariat avec une structure, idĂ©alement un commerçant ou un restaurateur qui pourra gĂ©rer l'accĂšs au frigo et son raccordement Ă©lectrique.
En savoir plus sur les frigo solidaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frigo_solidaire (Lien externe)
https://www.youtube.com/watch?v=fZHwPARnaV0 (Lien externe)
Un projet solidaire et innovant pour aider les plus démunis :
https://www.youtube.com/watch?v=41VBaHghW18&feature=youtu.be
Parents Educ'Acteurs
Le projet Parents Educ'Acteurs propose de créer un espace convivi...
Parents Educ'Acteurs
Catégorie : Education, enfance, jeunesse
Portée : Petit Nanterre
Budget : 5 000 âŹ
Le projet Parents Educ'Acteurs propose de créer un espace convivial et de rencontre au sein de l'école élémentaire des Pùquerettes, 10 Rue des Aubépines, à destination des parents d'élÚves.
- Proposition d'une permanence hebdomadaire dans une salle réservée aux parents aménagée pour accueillir les parents dans un cadre convivial et bienveillant rebaptisée "Café des parents".
- Le projet propose également de mettre en place des outils, formations et actions de sensibilisation (comme ceux proposés par l'association Zy'Va) autour des sujets évoluant en école, tels que le harcÚlement, la sécurité, l'éveil et la bienveillance entre enfants et/ou professeurs.
Pour une meilleure aide alimentaire aux plus démunis
Ce projet a vocation Ă amĂ©nager une partie du nouveau local de lâ...
Pour une meilleure aide alimentaire aux plus démunis
Catégorie : Santé, solidarités, intergénérationnel
Portée : Parc Sud
Budget : 25 560 âŹ
Ce projet a vocation Ă amĂ©nager une partie du nouveau local de lâassociation Dir el Kheir en chambre froides et en vitrines rĂ©frigĂ©rĂ©es positives.
Lâassociation, DIR EL KHEIR (Faire le bien), qui accompagne les familles dans le besoin depuis 2014, pourrait ainsi sâapprovisionner en grande quantitĂ© en produits frais, viandes, fruits et lĂ©gumes ainsi quâen produits surgelĂ©s.
Elle pourrait améliorer sa gestion des stocks, diversifier ses colis et accueillir plus de familles dans le besoin.
Parcours du Coeur
Ce projet vise Ă sensibiliser, par diffĂ©rentes actions, Ă lâimpor...
Parcours du Coeur
Catégorie : Santé, solidarités, intergénérationnel
Portée : Petit Nanterre
Budget : 8 000 âŹ
Ce projet vise Ă sensibiliser, par diffĂ©rentes actions, Ă lâimportance de la santĂ© du cĆur et Ă encourager les bonnes pratiques pour protĂ©ger, alerter et secourir.
La porteuse souhaite ainsi proposer plusieurs actions portant sur lâĂ©quilibre alimentaire et lâactivitĂ© physique, en direction des jeunes, des familles, avec le soutien des Ă©tablissements scolaires du Petit-Nanterre.
Des initiations aux gestes de premiers secours seraient, ensuite, proposĂ©es pour apprendre Ă rĂ©agir en situation dâurgence et former des groupes relais sur ce sujet.
Un Ă©vĂšnement festif, sportif et informatif clĂŽturerait le projet pour sensibiliser le plus grand nombre.
Rues aux enfants, rues pour tous au Vieux Pont
Ce projet, proposĂ© par lâassociation Clapotis et Ricochets, consi...
Rues aux enfants, rues pour tous au Vieux Pont
Catégorie : Environnement, espaces verts, nature en ville
Portée : Vieux-Pont / Sainte-GeneviÚve
Budget : 10 630 âŹ
Ce projet, proposĂ© par lâassociation Clapotis et Ricochets, consiste Ă fermer, ponctuellement, Ă la circulation motorisĂ©e, les rues Paul-Langevin et EugĂšne-Varlin afin dây organiser des activitĂ©s ludiques et festives pour tous les Ăąges.
Les riverains, petits et grands, pourraient y organiser des animations sans danger, lâautonomie des enfants serait alors facilitĂ©e. Toutes sortes dâactivitĂ©s seraient alors possibles :
En ces temps difficiles, ce projet vise Ă renouveler les liens sociaux entre enfants, jeunes et adultes, en permettant Ă toutes et Ă tous de reconquĂ©rir et de partager lâespace public.
Lâexpression et lâimplication des habitants seraient encouragĂ©es pour embellir et entretenir leur environnement quotidien, imaginer de nouveaux usages de la rue, en coopĂ©rant ensemble autour de lâĂ©laboration, de la rĂ©alisation et de lâĂ©valuation du projet.
Trois événements festifs seraient prévus, de 16h30 à 19h30, à la sortie des écoles les 2 juillet, 24 septembre et 22 octobre 2021 (sous réserve des mesure sanitaires en vigueur)
Portraits du Petit Nanterre
A lâoccasion des 25 ans de lâassociation Zyâva, ce projet souhait...
Portraits du Petit Nanterre
Catégorie : Culture
Portée : Petit Nanterre
Budget : 7 000 âŹ
A lâoccasion des 25 ans de lâassociation Zyâva, ce projet souhaite raconter lâhistoire du quartier Ă travers la vie et lâengagement de ses habitants.
Le principe serait de mettre en lumiĂšre le parcours de douze personnalitĂ©s du quartier qui ont beaucoup ĆuvrĂ© pour le bien-vivre ensemble depuis 1990. Un fil conducteur autour de la mĂ©moire des habitants pourrait ĂȘtre tissĂ©, comme celui de lâimplication dâune famille, de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration, ou celles des femmes.
Le projet, qui dĂ©marrerait avec les portraits de 4 Ă 5 personnes puis serait progressivement enrichi, pourrait se matĂ©rialiser sous forme dâune exposition de photos accompagnĂ©es de rĂ©cits de vie ou dâun film.
Exemple de portraits possibles :
- familles implantées sur le quartiers
- professionnels engagés qui contribuent ou ont contribué à l'évolution et sa dynamisation
- jeunes dont le parcours de réussite est à valoriser
Ralentisseurs sur la route au niveau de la sortie boulevard du Couchant de la gare RER Nanterre ville
Ce projet vise Ă apaiser la circulation des voitures du boulevard...
Ralentisseurs sur la route au niveau de la sortie boulevard du Couchant de la gare RER Nanterre ville
Catégorie : Aménagement des espaces publics et mobiliers urbains
Portée : Centre
Budget : 3 000 âŹ
Ce projet vise Ă apaiser la circulation des voitures du boulevard du Couchant.
Dans le cadre du projet de rĂ©novation des abords de la gare Nanterre-Ville, des amĂ©nagements pacifiĂ©s seront dĂ©ployĂ©s pour favoriser et sĂ©curiser les mobilitĂ©s douces. Dans lâattente de la rĂ©alisation de ce projet, la mise en Ćuvre de ralentisseurs sur le boulevard du Couchant serait un bon moyen de pacifier la circulation en ralentissant les vĂ©hicules.
AmĂ©liorer la qualitĂ© du temps de rĂ©crĂ©ation au sein de lâĂ©cole maternelle EugĂ©nie Cotton
Depuis fin 2013 et la frĂ©quentation de lâĂ©cole maternelle EugĂ©nie...
AmĂ©liorer la qualitĂ© du temps de rĂ©crĂ©ation au sein de lâĂ©cole maternelle EugĂ©nie Cotton
Catégorie : Education, enfance, jeunesse
PortĂ©e : Chemin de l'Ăle
Budget : 14 032 âŹ
Depuis fin 2013 et la frĂ©quentation de lâĂ©cole maternelle EugĂ©nie Cotton a fortement augmentĂ© : 3 nouvelles classes sont en cours dâinstallation dans la cour situĂ©e Ă l'arriĂšre de l'Ă©cole, rĂ©duisant dâautant lâespace disponible dans les cours
.A travers ce projet, les parents dâĂ©lĂšves, accompagnĂ©s des enseignants et des animateurs, souhaitent amĂ©liorer et diversifier la qualitĂ© de lâoffre dâactivitĂ©s ludiques, crĂ©atives et physiques afin de mieux rĂ©pondre aux besoins des enfants et de permettre ainsi, Ă toutes et Ă tous, de mieux cohabiter.
La cour de rĂ©crĂ©ation de lâĂ©cole serait rĂ©amĂ©nagĂ©e avec plusieurs espaces distincts, en concertation avec les enfants et les adultes, pour favoriser un Ă©quilibre entre toutes les activitĂ©s, calmes ou dynamiques :
Lâespace des cours sera utilisĂ© dans sa globalitĂ© (murs des bĂątiments, sol des cours, les grilles, âŠ).
Le collectif souhaite mettre en place différentes réalisations :
- Créer des marquages au sol avec différents graphismes et couleurs dans les 3 cours (formes géométriques, marelle, lignes de couleurs...)
- Peindre avec de la peinture effet ardoise sur les murs des bĂątiments (soit directement sur les murs bĂ©tonnĂ©s ou sur des planches de mĂ©dium). Les Ă©lĂšves auront Ă disposition 5 espaces oĂč ils pourront dessiner sur les murs
- Fixer des jeux ludiques sur les murs des bĂątiments de lâĂ©cole (par exemple des bouliers muraux, chenille murale, tuyaux PVC de diffĂ©rentes couleurs, âŠ)
- AmĂ©nager plusieurs zones : zone calme (lectureâŠ), zone jeux de construction (lĂ©go, dobble, brique de constructionâŠ) et zone dâactivitĂ©s motrices (sentier pas chinois, loco tortue, poutres espacĂ©es, âŠ).
- Renouveler les engins roulants et dessiner au sol une piste cyclable (utilisable avec des vĂ©los, tricycles et trottinettes) afin dâinitier les enfants Ă la conduite dâengins roulants, leur apprendre Ă se dĂ©placer en respectant les rĂšgles de circulation et les sensibiliser Ă la sĂ©curitĂ© routiĂšre.
- Installer des jardiniĂšres le long des grilles ou bĂątiments afin de vĂ©gĂ©taliser les cours. Les bacs seront peints par les enfants afin dây apporter de la couleur et ils pourront planter des fleurs ou lĂ©gumes tout au long de lâannĂ©e.
- Installer 2 rĂ©cupĂ©rateurs dâeau de pluie, les enfants pourront utiliser lâeau des citernes pour arroser les plantations.
Porte mes lunettes pour mieux me voir
Ce projet entend valoriser les Ă©lĂšves de la SEGPA (section dâense...
Porte mes lunettes pour mieux me voir
Catégorie : Education, enfance, jeunesse
PortĂ©e : Chemin de l'Ăle
Budget : 1 000 âŹ
Ce projet entend valoriser les Ă©lĂšves de la SEGPA (section dâenseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel adaptĂ© ) du collĂšge AndrĂ©-Doucet en faisant connaĂźtre leurs compĂ©tences au moyen dâune campagne de communication.
Pour lutter contre les préjugés dont souffrent ces élÚves de la part des jeunes et des adultes, ce projet vise à réaliser des supports de communication valorisant cette section adaptée et ses enseignements.
Un ou plusieurs modĂšles dâaffiches seraient crĂ©Ă©s par une Ă©lĂšve de 3Ăš SEGPA, avec lâaide de professeurs, et diffusĂ©s dans le collĂšge et dans le quartier du Chemin de l'Ăle, en une centaine dâexemplaires, lors de 4 temps diffĂ©rents.
Cette campagne de sensibilisation serait relayée sur les réseaux sociaux et le site internet du collÚge. Ce projet permettrait aussi à cette élÚve, co-porteuse du projet, de développer ses compétences en relation avec son projet professionnel, la création graphique et la communication visuelle.
"La SEGPA, c'est sympa et c'est fait pour moi !"
Abri-Box à vélo sécurisé
Ce projet a vocation Ă mettre Ă disposition des habitants du quar...
Abri-Box à vélo sécurisé
Catégorie : Aménagement des espaces publics et mobiliers urbains
Portée : Université
Budget : 30 000 âŹ
Ce projet a vocation à mettre à disposition des habitants du quartier un box à vélo sécurisé, pour que l'usage de la bicyclette soit facilité pour tous.
Aujourd'hui, de nombreux vélos restent trop souvent sur les balcons, ou ne bénéficient pas de stationnement en rez-de-chaussée. Cela a pour conséquence de freiner la pratique de ce beau et utile moyen de transport.
Lâengouement exponentiel pour le vĂ©lo depuis un peu plus dâun an montre que le vĂ©lo se dĂ©mocratise et est un des seuls modes de transports accessible Ă toutes les bourses. Ce projet est donc susceptible d'intĂ©resser nombre de nanterrien-nes.
Cet abri-box à vélo serait installé Allée Rejane.
Bien vivre en santé et en solidarité
Lâassociation Cerise souhaite dĂ©velopper des ateliers vĂ©los en fa...
Bien vivre en santé et en solidarité
Catégorie : Sports et loisirs
PortĂ©e : Chemin de l'Ăle
Budget : 5 150 âŹ
Lâassociation Cerise souhaite dĂ©velopper des ateliers vĂ©los en famille, bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ© et le bien ĂȘtre de toutes et tous.
En effet, la pratique du vélo a plusieurs atouts :
- une meilleure Ă©galitĂ© de la place des filles et des garçons dans lâespace public,
- une appropriation favorisée de son environnement proche,
- un accĂšs facilitĂ© des services et commerces Ă©loignĂ©sâŠ
- une invitation Ă la convivialitĂ© entre enfants et adultes : balades en famille, le long de la Seine, pique-niquesâŠ
Les familles seraient formĂ©es Ă la prĂ©vention routiĂšre pour respecter les rĂšgles de circulation et pour prendre confiance. Lâassociation, qui sâĂ©quiperait de vĂ©los, de matĂ©riel de rĂ©paration et dâun box de stockage, apprendrait aux participant·e·s Ă les rĂ©parer et Ă les entretenir, en partenariat avec des professionnels. Les participant·e·s seraient ainsi pleinement acteurs et actrices du projet, ceux et celles sachant dĂ©jĂ faire du vĂ©lo apprenant aux autres.
Biodiversité dans le Quartier
Lâassociation Innovation Durable propose de vĂ©gĂ©taliser le talus ...
Biodiversité dans le Quartier
Catégorie : Environnement, espaces verts, nature en ville
Portée : Centre
Budget : 3 600 âŹ
Lâassociation Innovation Durable propose de vĂ©gĂ©taliser le talus de la rue de la Gare, le long de la voie ferrĂ©e du RER.
Elle souhaite la plantation de 50 plants Ă baies, 50 plants mellifĂšres et 20 plants odorants sur cette parcelle de 961 mÂČ appartenant Ă la ville de Nanterre.
Ce terrain Ă©tant dĂ©jĂ densĂ©ment plantĂ© dâarbustes, la localisation la plus adaptĂ©e serait Ă lâextrĂ©mitĂ© est de la rue sur environ 20 mÂČ (voir photographie). La plantation nĂ©cessiterait un travail prĂ©paratoire du sol.
Mieux vider son assiette dans la cantine scolaire et lutter contre le gaspillage
Le projet propose de mettre Ă la disposition des Ă©lĂšves de lâĂ©col...
Mieux vider son assiette dans la cantine scolaire et lutter contre le gaspillage
Catégorie : Education, enfance, jeunesse
Portée : République
Budget : 3 310 âŹ
Le projet propose de mettre Ă la disposition des Ă©lĂšves de lâĂ©cole maternelle Joinville (50 Rue Rouget de Lisle) un collecteur ludique pour lutter contre le gaspillage alimentaire afin d'effectuer un meilleur tri des dĂ©chets Ă l'intĂ©rieur de leur cantine.
Pour répondre à ce double objectif, la ville de Nanterre pourrait acquérir des tables de tri adaptées à la taille des enfants, caractérisées par leur simplicité, l'approche ludique et leur personnalisation (couleurs, graphismes, ouvertures).
Pour rĂ©aliser ce projet, il est nĂ©cessaire dâacquĂ©rir plusieurs ressources,
- 1 table de tri;
- Des des tables à 2 trous (1959⏠HT) ou à 3 trous (2265⏠HT) avec des codes couleurs pour pouvoir se repérer;
- Lâachat dâun Ă©co=pain est Ă Ă©tudier (745⏠HT);
- L'achat de stickers pour la signalétique.
NB : Ce projet sâinscrit dans la continuitĂ© de ce que la mairie de Nanterre a mis en place Ă lâĂ©cole Jules Ferry dans le cadre de la loi Egalim et Grenelle 2.
Projet médico-social: le jardin thérapeutique
Lâassociation AltaĂŻr sâoccupe de personnes handicapĂ©es et Ă ce ti...
Projet médico-social: le jardin thérapeutique
Catégorie : Environnement, espaces verts, nature en ville
Portée : Parc Nord
Budget : 10 000 âŹ
Lâassociation AltaĂŻr sâoccupe de personnes handicapĂ©es et Ă ce titre propose de nombreuses activitĂ©s Ă ses adhĂ©rents.
Aujourd'hui, l'association souhaite proposer un jardin thĂ©rapeutique pour ses membres afin de partager des moments de dĂ©tente au contact de la terre et dâaccomplissement en cultivant un potager et en rĂ©coltant leurs productions (herbes, lĂ©gumes, arbres fruitiers). Ce jardin permettra Ă©galement de crĂ©er un lien avec leurs autres activitĂ©s proposĂ©es tels que les cours de cuisine si la production de vĂ©gĂ©taux le permet.
Le jardin se situerait au square de la BrĂšche, en bas des locaux de lâassociation et ne serait pas ouvert aux habitants dans un premier temps. Il a besoin de fournitures logistiques pour voir le jour :
- Fourniture de 6 bacs rectangulaires;
- Fourniture dâune toile tissĂ©e et de terreau bio pour lâintĂ©rieur des bacs;
- Fourniture et pose dâune clĂŽture grillagĂ©e avec fixation au sol.
Boßte à livre transgénérationnelle devant Ecole Romain Rolland
Ce projet a pour vocation dâaccompagner la diffusion de la lectur...
Boßte à livre transgénérationnelle devant Ecole Romain Rolland
Catégorie : Culture
Portée : Plateau - Mont-Valérien
Budget : 1 240 âŹ
Ce projet a pour vocation dâaccompagner la diffusion de la lecture (tout Ăąge confondu) sur le territoire nanterrien en permettant lâĂ©change et le partage de livres grĂące Ă des boĂźtes Ă livres implantĂ©es par quartier.
Une boĂźte Ă livre est une boĂźte protĂ©gĂ©e des intempĂ©ries en libre service oĂč tout le monde est invitĂ© Ă venir y dĂ©poser des ouvrages littĂ©raires (livres, manga, magazines) mais Ă©galement Ă en emprunter. Une boĂźte Ă livre permet de dĂ©couvrir et partager de nouveaux ouvrages et genres littĂ©raires.
Cet type de projet est en place dans plusieurs communes françaises et rencontre un vif succĂšs depuis une dizaine d'annĂ©es. L'implantation de cette boĂźte Ă livres reste encore Ă dĂ©terminer, cependant la piste la plus favorable se rĂ©vĂšle ĂȘtre devant l'Ă©cole primaire Romain Rolland (5 rue Romain Rolland). Pour voir le jour, ce projet requiert un budget de 1730 euros, Intervention de la voierie (couler une dalle en bĂ©ton + fixation) : 1630 euros.
Carnaval de Nanterre
Lâassociation Azulinha aimerait organiser un carnaval avec chars,...
Carnaval de Nanterre
Catégorie : Culture
Portée : Centre
Budget : 17 700 âŹ
Lâassociation Azulinha aimerait organiser un carnaval avec chars, du centre-ville au quartier du Chemin de lâĂle, pour mettre en valeur la culture sud-amĂ©ricaine et valoriser la tradition française des carnavals.
Le format carnaval permet, en effet, de rassembler la population, sans distinction sociale, économique ou idéologique. Il favorise aussi la valorisation de talents multiples, au-delà de la danse et de la musique : couture, bricolage, encadrement...
Autant de possibilités de participation, pour tous les publics.
Plusieurs Ă©tapes seraient Ă prĂ©voir sous forme dâateliers pour
- réaliser les costumes,
- construire un Ă©ventuel char,
- mettre en Ćuvre les danses et les musiquesâŠ
Ce carnaval, qui nĂ©cessiterait le soutien des associations et partenaires du Chemin de lâĂle, pourrait se tenir dĂ©but juillet, en lien avec le Carnaval tropical de Paris aux Champs-ĂlysĂ©es.
Quartier propre, esprit léger !
Ce projet, imaginĂ© par lâassociation Les pies vertes, vise Ă mett...
Quartier propre, esprit léger !
Catégorie : Environnement, espaces verts, nature en ville
Portée : Parc Sud
Budget : 1 450 âŹ
Ce projet, imaginĂ© par lâassociation Les pies vertes, vise Ă mettre en Ćuvre plusieurs actions de sensibilisation et de communication autour de la propretĂ© du quartier
L'association les pies vertes de Nanterre organise depuis maintenant 3 ans des séances de ramassage de déchets, avec les habitants, les centres de loisirs, les écoles et les entreprises. Elle souhaite développer ses activités grùce à :
- l'implantation de panneaux pĂ©rennes dans les zones les plus sujettes aux dĂ©chets sauvages et de panneaux Ă©phĂ©mĂšres pour signaler qu'une zone vient d'ĂȘtre nettoyĂ©e par les habitants...
- l'achat de sacs poubelles biodégradables ou recyclés, des gants lavables et réutilisables,
- l'achat de graines, du terreau et de l'argile pour fabriquer des bombes de graines avec les enfants et mener des « guerres vertes », une technique ludique de végétalisation,
- l'organisation de temps conviviaux comme une dĂ©gustation de fruits de saison bio Ă la fin des actions de lâassociation.
Faire découvrir la musique à tous les enfants
LâĂ©cole de musique associative Enchantons propose lâorganisation ...
Faire découvrir la musique à tous les enfants
Catégorie : Culture
Portée : Plateau - Mont-Valérien
Budget : 9 650 âŹ
LâĂ©cole de musique associative Enchantons propose lâorganisation dâun stage de dĂ©couverte instrumentale et vocale Ă destination dâune vingtaine dâenfants dĂšs 7 ans.
Ce stage sâadresserait Ă des enfants Ă©loignĂ©s de la pratique musicale et des concerts, et habitant tous les secteurs du quartier du Mont-ValĂ©rien.
Il se composerait de 3 ateliers :
- Ateliers instrumentaux : découverte et pratique du violon, du violoncelle, de la contrebasse, du piano, de la guitare classique, en présence de professeurs,
- Ateliers corporels et vocaux : sâapproprier lâespace, dĂ©couvrir les bases de la technique vocale, apprendre des chansons et le rythme, apprendre Ă sâĂ©couter et Ă Ă©couter les autres.
- Ateliers de création sonore : explorer les possibilités sonores avec un instrument ou sa voix, reproduire et inventer.
Enchantons prĂ©voit la crĂ©ation, dâun disque et dâun support visuel pour donner Ă chaque participant, quoiquâil arrive, une trace de son investissement. Le stage se dĂ©roulerait sur 5 jours, de 9h30 Ă 17h.
Sécurité des citoyens sur la voie publique
Lâassociation des commerçants ACCVN propose dâamĂ©nager la rue Hen...
Sécurité des citoyens sur la voie publique
Catégorie : Aménagement des espaces publics et mobiliers urbains
Portée : Centre
Budget : 15 000 âŹ
Lâassociation des commerçants ACCVN propose dâamĂ©nager la rue Henri-Barbusse, de la place Gabriel-PĂ©ri Ă la place des Belles-Femmes, pour sĂ©curiser les dĂ©placements des piĂ©tons.
Cet amĂ©nagement de voie vise Ă dissuader les usagers des deux-roues, en particulier des scooters, dâemprunter les trottoirs ; pour cela, un mobilier urbain adaptĂ©, comme des barriĂšres, pourrait ĂȘtre installĂ© sur la portion de cette rue, soit environ 100m.
Des sorties culturelles et de loisir pour tous
Ce projet a vocation Ă organiser, les week ends, des sorties inte...
Des sorties culturelles et de loisir pour tous
Catégorie : Culture
Portée : Parc Nord
Budget : 10 000 âŹ
Ce projet a vocation Ă organiser, les week ends, des sorties intergĂ©nĂ©rationnelles de culture et de loisirs, en complĂ©ment des offres dâactivitĂ©s des structures dâaccueil de publics, comme les centres sociaux et culturels.
Ces sorties, à vocation sociale, seraient gratuites et ouvertes au plus grand nombre et à tous les quartiers. Les groupes seraient composés de 20 à 30 personnes, inscrits et accompagnés par des associations nanterriennes, en collaboration avec les services municipaux.
Le programme et les modalitĂ©s dâinscription seront Ă prĂ©ciser avec un souhait de sorties variĂ©es :
- musées,
- jardins,
- chĂąteaux,
- plages,
- cinémas,
- théùtre,
- concertsâŠ
A plate couture
Ce projet, porté par des habitantes du quartier dont une ancienne...
A plate couture
Catégorie : Sports et loisirs
Portée : Petit Nanterre
Budget : 3 500 âŹ
Ce projet, portĂ© par des habitantes du quartier dont une ancienne couturiĂšre professionnelle pour la maison Pierre Cardin, prĂ©voit lâorganisation dâateliers de couture au sein des locaux de lâassociation Zyâ va.
Ces ateliers, accueillant 6 Ă 8 personnes, auraient lieu toutes les semaines.
Ce projet permettrait de répondre à des besoins exprimés par les habitant.e.s :
- apprendre Ă faire un ourlet,
- repriser un vĂȘtement,
- coudre ses propres rideaux
- coudre des costumes
- et sortir les femmes de leur isolement..!
Si les conditions sanitaires le permettent, les crĂ©ations rĂ©alisĂ©es dans lâannĂ©e pourraient ĂȘtre prĂ©sentĂ©es Ă lâoccasion dâun Ă©vĂšnement festif dans les locaux de Zyâva. Le budget correspond Ă lâachat de 10 machines Ă coudre, dâun petit mobilier de rangement, de 2 tables de repassage avec un fer et de matĂ©riel de couture.
Cité parents des livres et vous !
Lâobjectif de ce projet est de sensibiliser les enfants de moins ...
Cité parents des livres et vous !
Catégorie : Education, enfance, jeunesse
Portée : Petit Nanterre
Budget : 6 000 âŹ
Lâobjectif de ce projet est de sensibiliser les enfants de moins de 3 ans ne frĂ©quentant pas de structure collective, et leurs parents, Ă la lecture, par les livres et les contes, pour Ă©veiller les Ă©motions et dĂ©velopper lâimaginaire.
Lâassociation Zyâva et la mĂ©diathĂšque du Petit-Nanterre seraient les partenaires de ce projet.
Au total, 8 sĂ©ances de contes pourraient avoir lieu en extĂ©rieur, au pied des immeubles, dans les squares, dans les locaux de lâassociation ou Ă la mĂ©diathĂšque. La dĂ©couverte des ressources de la mĂ©diathĂšque pour les tout-petits serait encouragĂ©e tout au long du projet.
La mĂ©diathĂšque proposerait, dans ses locaux, Ă la porteuse de projet, Ă lâĂ©quipe et aux bĂ©nĂ©voles de Zyâva, deux sĂ©ances de formation Ă la mĂ©diation pour les tout petits et apporterait son soutien pour la sĂ©lection de livres, les contacts de conteurs et le lien avec le RPAM, relais parents-assistantes maternelles du quartier.
La cuisine solidaire
Ce projet proposĂ© par lâassociation Authenti-CitĂ© vise Ă crĂ©er un...
La cuisine solidaire
Catégorie : Santé, solidarités, intergénérationnel
Portée : Parc Sud
Budget : 19 153 âŹ
Ce projet proposĂ© par lâassociation Authenti-CitĂ© vise Ă crĂ©er un espace partagĂ©, avec lâensemble des partenaires du quartier, pour cuisiner et prĂ©parer des repas en vue dâactions solidaires telles que des distributions lors de maraudes, des repas solidaires, des ateliers cuisine...
Ce besoin a Ă©tĂ© identifiĂ© suite aux confinements de 2020 et aux propositions spontanĂ©es dâhabitants pour subvenir aux besoins alimentaires des plus dĂ©munis. Un espace existant, dans un local municipal, a Ă©tĂ© identifiĂ© pour ĂȘtre rĂ©novĂ© et permettre de dĂ©velopper une dynamique collaborative entre les diffĂ©rents acteurs du quartier.
Lâappui des services fonciers et techniques de la ville sera nĂ©cessaire. Les travaux d'amĂ©nagement seront menĂ©s via un chantier Ă©ducatif, qui ferait lâobjet dâune convention entre le club de prĂ©vention Les quatre chemins et la ville de Nanterre.
Nant'erre pas tes rĂȘves
La jeune association Pour un sourire propose un projet dâaccompag...
Nant'erre pas tes rĂȘves
Catégorie : Education, enfance, jeunesse
Portée : Université
Budget : 6 000 âŹ
La jeune association Pour un sourire propose un projet dâaccompagnement des jeunes du secteur des Provinces-Françaises, avec lâaide de lâassociation Le PrĂ©O.
Son projet se composerait de plusieurs volets, pour aider les jeunes dans toutes les Ă©tapes de leur Ă©mancipation :
- Un soutien scolaire via l'aide au devoir
- Des actions de sensibilisation Ă lâhygiĂšne de vie, Ă lâestime de soi, avec lâaide de lâAtelier SantĂ© Ville,
- Un concours de cuisine avec des chefs pour encourager une alimentation saine et goûteuse.
Le projet prĂ©voirait aussi lâinterventions de la Structure dâInformation Jeunesse (SIJ) pour aborder les questions liĂ©es Ă la formation et Ă lâavenir des jeunes.
« Ce dont la jeunesse a besoin, c'est qu'on lui dise qu'il y a un bateau en construction dans sa propre cale sÚche mentale, et que ce bateau est destiné à prendre la mer. » Aldo Leopold
Création d'un ciné-club de quartier
Ce projet de cinĂ©-club proposĂ© par lâassociation Nahda vise Ă fav...
Création d'un ciné-club de quartier
Catégorie : Culture
Portée : Petit Nanterre
Budget : 10 000 âŹ
Ce projet de cinĂ©-club proposĂ© par lâassociation Nahda vise Ă favoriser le partage dâune culture commune avec les habitants du Petit-Nanterre grĂące au cinĂ©ma.
Des projections partagées avec des habitants de tous ùges inviteraient à découvrir la diversité culturelle de chacun, à animer des échanges, à sensibiliser à la création audiovisuelle, à former et à susciter de nouvelles vocations chez les jeunes.
Le cinĂ©-club serait itinĂ©rant avec la mobilisation des partenaires du quartier, mĂ©diathĂšque, association Zyâva, centre social et culturel ValĂ©rie-MĂ©ot, Maison de lâenfance, espace JeunesseâŠ
Le projet sâappuierait aussi sur le cafĂ© social KinkĂ©liba. Lâaction 2021 serait constituĂ©e de :
- dâateliers dâinitiation aux mĂ©tiers du cinĂ©ma,
- reportages sur les talents des habitants,
- projections de films tous les deux mois
- la promotion du film de Thierry Ndikuriyo, Quartiers de la RĂ©publique, rĂ©alisĂ© grĂące Ă lâaction 2019 et en cours de montage.
Le cinĂ©ma Les LumiĂšres serait sollicitĂ© pour ĂȘtre partenaire.
Activités en anglais pour les petits de 3 ans et plus
Un atelier rĂ©gulier dâanimation en anglais permettrait dâassocier...
Activités en anglais pour les petits de 3 ans et plus
Catégorie : Education, enfance, jeunesse
Portée : Petit Nanterre
Budget : 3 700 âŹ
Un atelier rĂ©gulier dâanimation en anglais permettrait dâassocier le jeu Ă la dĂ©couverte de la langue anglaise pour amĂ©liorer lâapprentissage de celle-ci.
Pour la porteuse de projet, apprendre Ă parler et communiquer dans une autre langue tout en jouant ou pratiquant une activitĂ© sâavĂšre efficace.
Lâassociation Zyâva, partenaire du projet, pourrait accueillir les sĂ©ances hebdomadaires de 2h chacune, les mercredis ou samedis, par groupe de 7 enfants, de 3 Ă 6 ans et de 6 Ă 12 ans.
Le programme dâanimation et les modalitĂ©s dâinscription sont en cours de rĂ©flexion, mais le type d'activitĂ©s concernĂ©es pourrait ĂȘtre :
- du dessin
- du chant
- de la cuisine
- des activités physiques
- des jeux
- de la lecture
etc.
EmpĂȘcher les camions de circuler dans les rues rĂ©sidentielles de Nanterre
Lâassociation HappyNanterre propose de pacifier la circulation de...
EmpĂȘcher les camions de circuler dans les rues rĂ©sidentielles de Nanterre
Catégorie : Prévention et sécurité.
Portée : Plateau - Mont-Valérien
Budget : 5 000 âŹ
Lâassociation HappyNanterre propose de pacifier la circulation des vĂ©hicules du secteur des rues de Saint-Cloud et des Suisses, pour la sĂ©curitĂ© des piĂ©tons, en limitant la circulation des camions dans ces rues.
Les riverains de ces rues et les parents des écoles Jules-Ferry et des Hauts Gibets constatent, trÚs réguliÚrement, la circulation de trÚs gros camions dans ces rues inadaptées aux poids lourds, ce qui engendrent, de la part des conducteurs de ces véhicules, des comportements irrespectueux du code de la route et dangereux pour les piétons.
Ils souhaiteraient la mise en place dâune campagne de sensibilisation en direction des conducteurs mais aussi des entrepreneurs impliquĂ©s dans les travaux dâamĂ©nagement de la ville, grĂące Ă la pose de panneaux bien visibles.
L'étude pour la sécurisation et la circulation des poids lourd aura lieu en lien avec le projet n°399
Atelier d'Ă©veil musical et de fabrication d'instruments
Lâassociation CulturâArt Mundi, composĂ©e de musiciens originaires...
Atelier d'Ă©veil musical et de fabrication d'instruments
Catégorie : Culture
Portée : Parc Sud
Budget : 4 890 âŹ
Lâassociation CulturâArt Mundi, composĂ©e de musiciens originaires de divers continents (AmĂ©rique latine, OcĂ©an indien, AfriqueâŠ) et dĂ©sireuse de faire partager et de transmettre sa passion, propose des ateliers de fabrication dâinstruments de musique.
Lâatelier a pour but de sensibiliser les enfants Ă lâart musical pour dĂ©velopper leur sens crĂ©atif, musical et rythmique. Il sâagira aussi de leur faire dĂ©couvrir lâorigine des instruments.
Pour la premiĂšre annĂ©e, le projet sâappuierait sur une collaboration avec les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires et les centres de loisirs des quartiers Parc Nord et Sud.
Deux groupes de dix enfants chacun, dans deux structures diffĂ©rentes, seraient constituĂ©s, autour dâun programme de sept sĂ©ances :
- 1 atelier de lancement : Ă©veil musical et sensibilisation + prĂ©sentation de lâassociation, de la durĂ©e et des contenus des ateliers (1h / 3 intervenants artistiques).
- 6 sĂ©ances de fabrication dâinstruments : Les enfants fabriquent ainsi chacun lâinstrument de leur choix (cordes, vent, percussion), dĂ©couvert pendant la premiĂšre sĂ©ance de sensibilisation. (1h / 2 intervenants artistiques).
Lâassociation produirait un livret pĂ©dagogique, offert aux participants Ă lâissue du projet. Une restitution et une exposition seraient organisĂ©es au terme du projet pour valoriser le travail rĂ©alisĂ© et promouvoir lâensemble de la dĂ©marche.
Jeunes, solidaires et citoyens
Ce projet vise à favoriser et à développer des actions de solidar...
Jeunes, solidaires et citoyens
Catégorie : Santé, solidarités, intergénérationnel
Portée : Petit Nanterre
Budget : 5 000 âŹ
Ce projet vise Ă favoriser et Ă dĂ©velopper des actions de solidaritĂ© en mobilisant un public jeune, au cours de maraudes et dâactions dâaide alimentaire.
Il sâagit de sensibiliser les enfants et les jeunes Ă des actions de solidaritĂ© au cours de partenariats avec des acteurs Ă©ducatifs tels que le service municipal de lâEnfance, les Ă©coles, le service jeunesse⊠Les jeunes seraient ainsi valorisĂ©s dans le cadre dâactions de bĂ©nĂ©volat auxquelles ils seront invitĂ©s Ă participer, comme des maraudes et de la distribution d'aide alimentaire.
Ce projet nĂ©cessite de mettre en place des collaborations avec des associations de solidaritĂ© comme le Secours populaire, lâĂ©picerie solidaire, les Restos du coeur⊠et dâagir en lien Ă©troit avec le CCAS pour sâadresser aux publics les plus fragiles.
La programmation informatique pour tous
Ce projet a vocation Ă initier Ă lâinformatique et au code les ha...
La programmation informatique pour tous
Catégorie : Citoyenneté, innovation sociale ou numérique
Portée : Université
Budget : 2 500 âŹ
Ce projet a vocation Ă initier Ă lâinformatique et au code les habitants de tous Ăąges du quartier UniversitĂ©.
En effet, les logiciels informatiques sont devenus des outils indispensables dans notre quotidien. On les trouve presque partout : sur nos smartphones, nos tablettes, nos ordinateurs.
Comment ont-ils Ă©tĂ© pensĂ©s et conçus ? Lâobjectif du porteur de projet est de transmettre sa passion et de donner goĂ»t aux futures gĂ©nĂ©rations, Ă lâunivers des technologies de lâinformation et des mĂ©tiers associĂ©s.
Au cours dâun parcours, qui sâappuierait sur la mise Ă disposition de la salle informatique de lâAgora et dâun partenariat avec le centre social et culturel La Traverse, les participants rencontreraient diffĂ©rents acteurs professionnels du domaine et bĂ©nĂ©ficieraient dâateliers de dĂ©couverte.
Le porteur de projet se propose d'animer lui-mĂȘme au moins un atelier autour de la programmation et le code.
Parking Ă trottinettes pour lâĂ©cole le Moulin des Gibets
Lâassociation des parents dâĂ©lĂšves FCPE de lâĂ©cole du Moulin des ...
Parking Ă trottinettes pour lâĂ©cole le Moulin des Gibets
Catégorie : Aménagement des espaces publics et mobiliers urbains
Portée : Plateau - Mont-Valérien
Budget : 1 110 âŹ
Lâassociation des parents dâĂ©lĂšves FCPE de lâĂ©cole du Moulin des gibets souhaite lâinstallation dâun parking Ă trottinettes sĂ©curisĂ© pour favoriser les mobilitĂ©s douces.
Elle propose dâinstaller, avec le concours des services muncipaux, Ă titre expĂ©rimental, un rangement de 10 trottinettes dans lâenceinte de lâĂ©cole.
Ce projet serait bénéfique pour :
- LES ENFANTS ET LEURS ACCOMPAGNANTS en permettant dâaller Ă lâĂ©cole et au travail en modes doux, sans prendre la voiture et en faisant de lâactivitĂ© physique. Ăduque dĂšs le plus jeune Ăąge les enfants Ă avoir recours aux mobilitĂ©s douces, contribue Ă leur bonne santĂ© et limite le nombre de vĂ©hicules par foyer.
- LE QUARTIER en limitant le recours Ă la voiture. Apaise le quartier, rĂ©duit la circulation et les bouchons rues de St Cloud et des Chailliers aux heures de sorties dâĂ©cole du fait de la proximitĂ© des deux Ă©coles : Moulin des Gibets et Jules Ferry.
- LA VILLE en favorisant le développement des mobilités douces ce qui va dans le sens des politiques publiques engagées par la Ville (plan climat, délégation municipale au vélo et aux mobilités douces, etc.).
- LA PLANĂTE en rĂ©duisant la pollution liĂ©e Ă la voiture.
Si son usage sâavĂ©rait concluant, une telle installation pourrait ĂȘtre Ă©tendue dans dâautres Ă©coles.
SĂ©curisation, apaisement et embellissement de l'accĂšs au groupe scolaire Jules Ferry, Jacques Prevert et Moulin des Gibets
Le projet vise à améliorer et à sécuriser la circulation des piét...
SĂ©curisation, apaisement et embellissement de l'accĂšs au groupe scolaire Jules Ferry, Jacques Prevert et Moulin des Gibets
Catégorie : Aménagement des espaces publics et mobiliers urbains
Portée : Plateau - Mont-Valérien
Budget : 15 000 âŹ
Le projet vise à améliorer et à sécuriser la circulation des piétons dans la rue de Saint-Cloud et les rues avoisinantes et, plus largement, à laisser plus de place aux mobilités douces.
En effet, la circulation des piétons dans ces rues résidentielles semble dangereuse pour nombre de ses usagers, notamment sur le trajet des écoles, en raison de la circulation de nombreux poids lourds.
Le Budget Participatif prĂ©voirait la rĂ©alisation dâun diagnostic global de sĂ©curitĂ© routiĂšre du secteur et la proposition de principes dâamĂ©nagement favorisant une circulation sĂ©curisĂ©e des piĂ©tons.
Nombre maximum de projets dépassé
Ce projet dĂ©passe le nombre maximum de projets et ne peut pas ĂȘtre ajoutĂ©. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez dĂ©jĂ sĂ©lectionnĂ© puis voter de nouveau selon vos prĂ©fĂ©rences.