Budget participatif Saison 3
#BPnanterre Vos projets pour construire Nanterre ensemble !
Des animations potagères et écologiques pour la République des jardinier.e.s
Pour sensibiliser à la biodiversité dès le plus jeune âge, l’association Les Madeleines enracinées souhaite initier, tout au long de l’année, le mercredi ou le soir après l’école, les enfants du centre de loisirs Anatole-France au jardinage au naturel, à l’ethnobotanique et au compostage au sein du jardin du centre.
Par des formations dans des potagers, des zones aromatiques et fruitières dans ce quartier, l'association souhaite recréer ce lien au vivant : initiation méthodes de jardinage (permaculture, agroécologie…), découverte du monde du vivant à travers des ateliers créatifs et conviviaux, sensibilisation à l'alimentation saine et aux thématiques écologiques
Des ateliers sur les débris végétaux et leur future utilisation comme « terreau » et « engrais » via le compostage pourront être mis en place, tout comme la transformation d’une simple palette de bois en une jardinière productive.
Les ateliers proposés seraient accessibles aux autres structures de la ville afin d’associer le plus grand nombre d’enfants. Le jardin servirait d’exemple aux techniques de permaculture afin de les dupliquer dans d’autres quartiers, notamment ceux du Mont-Valérien et de la Boule /Champs-Pierreux.
Partager: