Budget participatif Saison 5
#BPNanterre PROPOSEZ, VOTER, CREONS
Lutter naturellement contre les moustiques tigres
- Description de l'idée/projet
- Je propose en complément du projet d’Emilie une autre habitante qui propose d’informer les nanterriens sur les actions de prévention contre les moustiques d’installer des nichoirs à chauve-souris en haut des équipements publics ( écoles , crèches et autres bâtiments sportifs et culturels) et le cas échéant en haut des immeubles de grande hauteur. D’autres villes comme Toulouse et Blagnac l’ont fait avec succès. Les chauves-souris sont des prédateurs des moustiques et peuvent en ingérer plusieurs milliers chaque soir à la tombée de la nuit au printemps et en été. Les nanterriens et les nanterrienes comme tous les habitants des villes de la région île de France sont en effet de plus en plus piqués par les moustiques qui sont les animaux les plus dangereux pour l’humanité https://www.ribambel.com/article/top-5-des-animaux-les-plus-dangereux-au-monde/4000#:~:text=Les%20esp%C3%A8ces%20les%20plus%20dangereuses,et%20de%20la%20pollution%20agricole. Une des conséquences du réchauffement climatique et aux nombreuses précipitations. Les moustiques tigres sont en outre porteurs de maladies tropicales comme le chikunguya. Ces nichoirs qui sont vendus dans le commerce à un prix d’environ 20€ peuvent aussi être confectionnés par les habitants toutes générations confondues dans des ateliers de menuiserie qui seraient créés dans les maisons de quartier ( ex: maison du chemin de L’ile) afin de recréer du lien social et d’initier les jeunes à la pratique du bricolage et des activités manuelles. La ville de Nanterre mettrait à disposition des habitants le bois et les outils nécessaires à la fabrication de ces nichoirs et les agents du centre technique municipal pourraient animer ces ateliers. https://www.google.com/url?q=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DWhe_DVx8Mpo&sa=U&sqi=2&ved=2ahUKEwjyqN6_6rGJAxXLGBAIHealN6AQFnoECBgQBA&usg=AOvVaw21l-gJcADQStdI-pwXLSzR
- Thématique de l'idée/projet
- Environnement, espaces verts, nature en ville
- Je dépose une idée en tant que :
- Habitant.e
- Nom de l'association (si vous ĂŞtes une association) :
- Prénom du porteur.se :
- Philippe
- Nom du porteur.se :
- Trayssac
Liste des soutiens
et 5 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Référence : participez.nanterre.fr-PROP-2024-10-883
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
DĂ©tails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Ce projet est avant tout orienté vers une amélioration du cadre de vie. De nombreux nanterriens se plaignent de la présence de plus en plus importante de rongeurs nuisibles ( rats souris) et il m’est apparu d’essayer de proposer une action pour lutter contre les moustiques qui sont également des nuisibles envahissants mais plutôt saisonniers .
Les villes comme Grenoble qui ont déjà installé des nichoirs sont malheureusement trop peu communicatives sur le sujet et c’est bien dommage !
En revanche des publications spécialisées pour la protection de l’environnement citent les bienfaits et l’efficacité des chauves-souris comme « insecticide naturel » alors pourquoi ne pas essayer a Nanterre ?
Chargement des commentaires ...