Quel avenir pour les Papeteries de la Seine ?
Un nouveau projet est proposé pour ce site
4. Comment préserver la mémoire dense des papeteries ?
« Cette entreprise a occupé [une place exceptionnelle] dans l’histoire industrielle de la Nanterre. Peu d’entre elles ont connu une telle longévité, en maintenant leur activité d’origine. Créée en 1904 par Jean Dupuy gérant statutaire de la société du Petit Parisien, pour fournir le papier nécessaire au quotidien, elle a produit du papier jusqu’à sa fermeture en 2011. Elle a été une pionnière dans un Nanterre encore rural, quand les édiles honoraient la puissance industrielle en donnant à la voie la desservant le nom de rue de l’Industrie. Plus d’un siècle d’activité a profondément influencé l’évolution de la ville, dans son urbanisation, dans la diversité de son peuplement, dans son parcours social et politique, dans sa vie culturelle. Pendant plus de cent ans, la « Papète » a inscrit ses architectures dans le paysage Nanterrien, avec son grand portail d’entrée et ses piliers surmontés d’une lanterne, ses bâtiments et leurs toits à sheds, ses hautes cheminées, ses châteaux d’eau, qui sont devenus une image emblématique, telle que représentée sur les affiches contestataires de mai 68. »
Retrouvez les nombreuses publications de la Société d’Histoire de Nanterre concernant les Papeteries : http://histoire-nanterre.org/. Rassembler, conserver et mettre en valeur la mémoire de la ville, en relation avec les champs de l’histoire générale et régionale, sont les objectifs qui portent la création, en 1971, de la Société d’Histoire de Nanterre.
Le service régional de l’archéologie (ministère de la culture) a confié à l’INRAP le soin de réaliser prochainement un premier diagnostic sur le site des papeteries. Si celui-ci est fructueux, des fouilles auront ensuite lieu.
Plus d'informations
Comment préserver la mémoire dense des papeteries ?
Souhaitez-vous partager un témoignage personnel concernant ce site ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...