Budget participatif Saison 1 / 2018
Suivre les réalisations des projets votés en 2018
Retour des amandiers à Nanterre / Centre
Objectifs du projet :
Ce projet est une aventure qui est née d’un mélange de gourmandise incorrigible - qui voit derrière tout arbre fruitier de potentiels festins à l’œil chaque année - et d’une envie de retrouver pas à pas les gestes pour produire notre propre nourriture, à nouveau. Quand on est gourmand, on est toujours à l’affût du prochain petit délice. Un jour, la gourmandise a soufflé : et si on pouvait faire pousser des amandes aussi, par ici ? Les qualités de l’amandier ont fait la suite. Son fruit, très sain et nourrissant, ne pourrit pas, pousse avec un emballage qui le protège, il se garde longtemps et sans réfrigération. Par ailleurs, c’est vrai, l’amandier sait s’adapter au nord de la Loire. Naturellement, il y a le théâtre des Amandiers ou encore la rue des Amandiers qui rappellent qu’il y en avait dans notre ville.
En 5 ans, bénévolement et sur nos fonds, nous avons :
- fait les premiers tests réussis de plantation d’amandiers
- consulté et associé la Société d’Histoire qui adhère et nous oriente quand nous en sentons le besoin
- eu les 1ères récoltes
- établi des contacts réguliers avec l’équipe municipale qui a adoubé l’idée et nous envoie vers des sites potentiels
- planté à date de mai 2017 vingt amandiers de variétés multiples, quasi toutes anciennes et bio
- planté cet hiver une autre vingtaine de sujets
- le tout dans des lieux aussi divers que le campus de l’université, des centres de loisirs, l’usine du Dr Pierre, le terre-plein devant le théâtre, etc.
Il faut, pour réussir ce projet :
- du temps d’une ou un Nanterrien.ne DISPONIBLE rémunéré(e) par une optique PROFESSIONNELLE pour mobiliser, organiser, photographier, remercier, monitorer, vérifier l’entretien des arbres et préparer à chaque saison la saison suivante.
- des prestations de pépiniéristes spécialistes des amandiers anciens pour non seulement fournir des plants en plus grand nombre, mais aussi tenter les greffes boutures semis des sujets indigènes repérés dans Nanterre.
- une prestation d’animation plus substantielle par votre serviteur incluant des animations d’ateliers narratifs qui écriront les épisodes de la saga du grand retour des amandiers à Nanterre.
Détails du projet :
- Porteur du projet : habitant quartier Centre
- Coût estimé du projet : 12 000 euros
- Date de mise en œuvre souhaitée : juillet 2018
Évolution du projet
-
121/09/2018
Premier rendez-vous avec le porteur du projet
-
209/10/2018
2ème RDV avec le porteur du projet - dentification des lieux de plantations et prochaines actions à mener (formations, bouturages, ...etc)
-
319/10/2018
3ème RDV projet : validation des lieux de plantation (Berthelot, rue de la Gare, Cimetière du centre; devant le monument aux morts / autres lieux en attente / livraison des 4arbres (2 "Douce de champagne", 1 "Princesse" et 1 "Aï" au CHM 2) + mailing pour informer des formations
-
401/11/2018
Premières plantations réalisées en novembre 2018
-
514/11/2018
Aprés midi en présence de Monsieur le Maire : plantation de 4 amandiers avec les enfants du CL des Bizis
-
623/11/2018
Formation niveau 1 - pour les futurs amandiculteurs
-
719/01/2019
2ème formation avec le porteur de projet / RDV à 14 à l'entrée du cimetière Centre
Partager: