Budget participatif Saison 2 / 2019
#BPnanterre VOS PROJETS POUR CONSTRUIRE NANTERRE ENSEMBLE
Règles du vote
- Assignez au moins 70 000 000 € aux projets que vous soutenez et votez selon vos préférences pour définir le budget.
Projets Quartiers
Budget maximum dépassé
Ce projet dépasse le budget maximum et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
En cliquant sur "confirmer", vous attestez sur l'honneur que vous êtes bien habitant.e, salarié.e ou étudiant.e de la ville de Nanterre. Vous ne pouvez voter que pour 1 projet Quartier et 1 projet "Toute ville".
Marché du centre : ZÉRO PLASTIQUE
Le marché du Centre de Nanterre est une de nos fiertés.
Trois fois par semaine, de nombreux habitants de Nanterre et même des communes avoisinantes se rendent, charriots à la main, à ce marché, mi-couvert, mi-ouvert.
- Ce qu’ils y cherchent ? Des produits de qualité, frais, à prix abordables.
- Ce qu’il y trouvent ? Une ambiance unique, chaleureuse et conviviale.
Cependant, la magie de cette ambiance unique retombe vite dès lors que les commerçants remballent leurs marchandises et que d’innombrables sachets plastiques commencent à joncher le sol. En effet, sur ce marché, la loi de l’interdiction des sacs plastiques (Décret d’application du 31 mars 2016) n’est pas respectée, donnant au marché une allure de poubelle géante, où sacs plastiques et bio-déchets s’empilent, avant d’être évacués par les équipes d’entretien de la ville armés de jets d’eau à la consommation mirobolante.
Le projet « Marché du Centre : Zéro plastique » a pour vocation de mettre fin à cela et de promouvoir un marché plus durable.
À l’aide du budget participatif, nous pourrions mettre en place les actions suivantes :
- Sensibiliser les commerçants : leur demander de jouer le jeu, de respecter la loi, les fournir en sacs en papier pour une transition réussie vers le Zéro Plastique. En échange, les commerçants s’engagent sur le long terme à se fournir en sacs répondant aux critères de durabilité qui leur seront fournis.
- Communiquer et encourager les clients à se munir de tupperwares (pour les viandes, poissons et fromages), de sacs pour les produits en vrac (fruits secs, légumes, fruits) et de sacs en toile pour transporter leurs courses mais surtout les sensibiliser au plastique et leur apprendre à dire non aux sacs en plastique.
- Distribuer des sacs en toile de tailles diverses : ces sacs seraient offerts par la mairie et seraient un joli outil de communication.
- Trier les bio-déchets et les composter dans un des divers points de compostage de la ville
Le budget demandé sera alloué à l'achat des sacs en toile et leur réalisation graphique aux couleurs de la ville.
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Très bonne initiative.
Chargement des commentaires ...