Budget participatif Saison 4
#BPNanterre PROPOSEZ, VOTEZ, CREONS
Vidéo-thérapie dans les quartiers. Comment encourager le dialogue et créer des synergies dans nos quartiers ?
Je propose l'intervention dans nos quartiers du Thérapeute, vlogueur et créateur du concept "Le Cercle"; Nadjib alias Human Nadj. Le Cercle est un concept simple à appliquer. Une rencontre par semaine ouverte au grand public sur inscription. 2h30 d'atelier accès sur l'écoute active. Une caméra et une scène. Huit prises de parole d'une dizaine de minutes filmées de manière aléatoire, totalement improvisée, spontanée et authentique.
Les objectifs d'une telle démarche accès sur la psychologie positive sont nombreux pour les participants: offrir un espace de non jugement permettant la libération émotionnelle, exprimer et verbaliser ses sentiments ainsi qu'extérioriser ses pensées dans un cadre dédié à cela. Partager et rencontrer ses concitoyens au cours d'une approche philosophique bienveillante, chaleureuse, fédératrice et inspirante. Cette démarche s'inscrit directement dans le cadre de la création de lien social entre les différentes générations. Collecter et diffuser les mémoires, les savoirs et les acquis des Nanterriens. Les acteurs les plus vulnérables de la société pourrait y trouver un lieu d'expression citoyen, neutre, responsable et impactant par sa diffusion sur les réseaux sociaux. À l'échelle sociétale, le Cercle a pour vocation d'inviter les citoyens à découvrir les acteurs des différents quartiers et les structures d'accueil disponibles. Il s'agit d'une véritable ouverture sur les espaces mis à disposition par la ville sous l'angle de l'humain.
Les matériaux digitaux issus de cette démarche pourraient par la suite être diffusés dans les écoles ou les structures d'accueil destinées au grand public. Une telle projection serait aussi l'occasion d'initier les plus jeunes à une utilisation responsable, positive et active des réseaux sociaux. Ce concept intéresse différentes asso telles que ZY'VA, La Traverse, Nahda... Ateliers dispensés 1 à 3 fois par mois pendant 6 à 9 mois en fonction des besoins.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Madame,
La Ville a bien reçu votre projet « Vidéo-thérapie dans les quartiers » dans le cadre du Budget participatif de Nanterre Saison 4.
Après un examen attentif de celui-ci, nous sommes au regret de ne pouvoir lui donner une suite positive car le projet ne peut servir une activité lucrative qu'un seul prestataire est en mesure d'assurer. Cela s'apparente à une démarche commerciale, ce qui est contraire à la charte des budgets participatifs que vous pouvez consultez sur la plateforme "participez.nanterre.fr.
Les équipes de la direction de la Vie Citoyenne et moi-même restons néanmoins à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.
Je vous prie d'agréer, madame, l’expression de mes sincères salutations.
Emmanuelle Fossati,
Adjoint à la Démocratie et à la participation citoyenne de la Ville de Nanterre
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...