Budget participatif Saison 4
#BPNanterre PROPOSEZ, VOTEZ, CREONS
Réduction de déchets organiques
Surconsommation, pollution de l'environnement, réchauffement climatique... On sait tous que ces faits sont liées, néanmoins nous agissons peu pour les contrer.
Sans tenir compte de la taille du foyer, nous générons tous des déchets organiques qui la plupart du temps finissent à la poubelle faute de moyens ou faute d'éducation environnementale. Or, ces déchets pourraient être collectés et traités naturellement dans chaque foyer en utilisant des lombricomposteurs.
L'idée est d'équiper les foyers Nanterriens, sur demande, d'un lombricomposteur de cuisine, voire plus grand selon la taille de l'habitation (en faisant en amont un atelier pour leur expliquer comment s'en servir).
Les résidus collectés (composte) seraient utilisés dans le même foyer pour le potager sur le balcon, le jardin de la maison ou encore les parcs et jardins de Nanterre pour améliorer la qualité des sols et réduire l'impact environnemental. La dernière option demanderait une coordination avec la ville pour collecter les compostes de plusieurs foyers une ou deux fois par mois.
Ce projet est déployable dans tous les quartiers de Nanterre.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Madame, Monsieur,
La Ville a bien reçu et étudié votre projet “Réduction des déchets organiques” dans le cadre des budgets participatifs saison 4.
Après un examen attentif de celui-ci, nous vous informons que la Ville met déjà à disposition gratuitement des composteurs et des lombricomposteurs aux habitants sur inscription auprès du centre d’appel (3992). La Ville effectue également une collecte des déchets verts (cimetières, stades…) ainsi qu’une collecte des déchets alimentaires dans toutes les écoles élémentaires, ainsi que les marchés forains et le self municipal. Les propositions que vous faites dans le cadre de votre projet sont déjà réalisées par la Ville. Pour ces raisons, votre projet ne peut être retenu.
Par ailleurs, la Ville propose des opérations de compostage en déployant pour ses habitants une politique volontariste en matière de bio déchets :
- Accompagnement gratuit au lancement des sites de compostage collectifs en pieds d’immeuble;
- Mise à disposition gratuite d’un guide du compostage sur simple demande ;
- Animations sur le compostage proposées aux écoles ;
- Collecte saisonnière des sapins de noël ;
- Accès gratuit à la déchèterie du Syctom à Nanterre ;
- Organisation ponctuelle de concours visant à encourager la réduction des déchets verts (concours « 0 déchets verts » et « sapins durables » en 2022)
D’autres actions sont mises en places spécifiquement pour capter et recycler les biodéchets produits par l’activité des services municipaux :
- Mise à disposition à la demande de composteurs sur les sites municipaux (écoles, centres de loisirs…)
Vous retrouverez ces informations sur ce lien : https://www.nanterre.fr/1496-le-compostage.htm.
L’équipe du budget participatif et moi-même restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.
Je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs
Emmanuelle Fossati,
Conseillère municipale déléguée à la Démocratie et à la participation citoyenne de la Ville de Nanterre.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...