Budget participatif Saison 4
#BPNanterre PROPOSEZ, VOTEZ, CREONS
Faire des Champs aux Melles une cité jardin!
Équipe enseignante de l'école Robespierre, animateurs.rices du Centre de loisirs, parents d'élèves et habitants du quartier, conjointement, nous souhaitons, développer le lien à la nature et au jardinage dans le quartier des Champs aux Melles. Et pour cela, faire naître et faire vivre 4 jardins complémentaires : un jardin sauvage/petit bois, un jardin d'ombre, un jardin ensoleillé et un jardin fruitier (3 situés dans le groupe scolaire, et 1 situé à proximité).
Faire avancer ces jardins conjointement permettrait de mettre en relation les parents, les enfants, les enseignants et les animateurs.rices.
Ce projet serait le lien entre ce que les enfants apprennent à l'école dans ces espaces et le jardin du quartier où ils pourraient réinvestir leurs connaissances en matière de jardinage, et d'observation de la biodiversité.
Ce projet permettrait le renforcement du vivre ensemble car des échanges et des rencontres pourraient se dérouler dans les quatre jardins. Il améliorerait la vie du quartier en proposant des espaces d'observation de la biodiversité et rentrerait en parfaite adéquation avec le programme municipal en matière de transition écologique et de développement durable.
A travers l'échange autour de pratiques de jardinage, l'entretien des plantations (framboisiers, groseilliers, salades, plantes aromatiques...) des relations se développeraient favorisant un climat positif dans le quartier.
Pour réaliser ce projet, nous ferons pour partie appel à l'association des Quatre Chemins afin d'impliquer les jeunes pour les diverses constructions sous la forme de chantiers éducatifs.
Les différentes étapes du projet : 1.Faire du jardin sauvage/petit bois, un lieu d'observation de la biodiversité 2.Créer en sous-bois un jardin d'ombre. 3.Créer un jardin ensoleillé à l'entrée de l’accueil. 4.Favoriser la convivialité grâce à la construction d'un auvent 5.Programmation d'animations sur les 4 sites.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Madame, Monsieur,
La Ville a bien reçu et étudié votre projet «Faire des Champs aux Melles une cité jardin ! » dans le cadre des budgets participatifs saison 4.
Après un examen attentif de votre projet, nous sommes au regret de ne pouvoir lui donner une suite positive. En effet, un projet d’aménagement dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) est inscrit sur cette parcelle foncière. Cet espace n’est donc pas disponible et aménageable dans le cadre du budget participatif.
L’équipe du budget participatif et moi-même restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.
Je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Emmanuelle Fossati,
Conseillère municipale déléguée à la Démocratie et à la participation citoyenne de la Ville de Nanterre.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...