ZAC Chemin de l'Île
Suivez les différentes étapes du projet
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L’étude d’impact de la future opération, document qui constitue la pièce majeure du dossier de création de la zone d’aménagement concerté (ZAC), a été réalisée entre mi 2021 et mi 2022.
En application de l’article L123-19 du code de l’environnement, les projets ayant une incidence sur l’environnement doivent être mis en ligne en vue d’une participation du public par voie électronique. Ces dispositions s’appliquent donc au dossier de création de la zone d’aménagement concerté. Cette procédure intervient suite au dépôt d’un dossier d’étude d’impact auprès de l’Autorité Environnementale, et à l’obtention de son avis.
Ainsi, par Arrêté de la présidente de l’EPT POLD, il sera procédé du vendredi 23 décembre 2022 (00h00) – au vendredi 30 janvier 2023, à une participation du public par voie électronique portant sur le projet de création d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) du secteur Chemin de l’Ile à Nanterre.
Le dossier de participation du public par voie électronique comporte :
- Le projet de création de la ZAC Chemin de l’île comprenant le rapport de présentation, le plan de délimitation du périmètre, l’étude d’impact, le régime fiscal applicable
- Le bilan de la concertation
- L’avis de Mission Régionale d’Autorité Environnementale
- Le mémoire en réponse à l’avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale, établi par le Bureau d’étude SCE sous maîtrise d’ouvrage POLD et SPLNa.
La concertation ouverte du 23 décembre au 30 janvier portant sur la création de la future ZAC du Chemin de l'île est terminée ! Retrouvez les différents avis déposés.
Suivez les différentes étapes du projet
23 déc. 2022 / 30 jan. 2023
Une meilleure attractivité du quartier ;
Le réaménagement des espaces publics ;
La sécurisation des espaces extérieurs ;
Le développement des espaces verts
Plan synthétique du projet de réaménagement
Les bailleurs (Nanterre Coop’Habitat, Logirep et Adoma) sont parties prenantes du projet. Le portage est assuré par la Ville, en lien avec la SPLNA (aménageur) et l’établissement territorial de POLD. Le coût global du projet présenté à l’ANRU s’élève à près de 90 millions d’euros.
Démolition de la tour Noirmoutier et d’une tour du foyer des Sorbiers
Rénovation du parc Logirep, des immeubles rue de la Résistance de l’OPHLM et de la tour ADOMA restants (façades et logements)
Construction de 178 logements en accession à la propriété et en locatif intermédiaire, ainsi que d’un pôle médical privé
Réaménagement du jardin des Acacias
Création de 2 nouveaux squares
De nouveaux usages développés
Le mail des Sorbiers entièrement rénové
Réaménagement du bd du Général-Leclerc
Mise en circulation de la rue de Lannes
Création d’une rue circulée au cœur des tours reliant le boulevard du Général-Leclerc à la rue Paul-Morin
Réaménagement de la rue des Sorbiers et de la rue de la Résistance
Réfection du parvis de l’école Henri-Wallon
Des parkings intégrés aux résidences des bailleurs, clôturés et avec des places attribuées aux locataires
Des parkings intégrés aux résidences des bailleurs, clôturés et avec des places attribuées aux locataires
Différentes actions de concertation ont été menées afin de préfigurer le projet du Chemin de l’île dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). La démarche de concertation a permis d’aller à la rencontre de tous les habitants, et d’aboutir à de nombreux échanges et propositions :
Forum du mardi 15 mai 2018
Permanence sur le marché, le mercredi 23 mai 2018
Atelier participatif du jeudi 24 mai 2018 à la Maison du chemin de l’île
Atelier jeunes du jeudi 31 mai 2018 en lien avec l’association Cerise
Atelier familles du mardi 5 juin 2018 au Centre social des Acacias
Un film de 8 minutes a été réalisé afin de revenir sur les ateliers de concertation. Il a été diffusé lors d’une réunion publique de restitution le 3 juillet 2018. 6 habitants ont également témoigné de leur ressenti sur le projet. Un temps d’échange a permis de voir comment intégrer dans les scénarios les retours des ateliers.
Le projet a également été présenté aux habitants lors de conseils de quartier, le 27 juin 2019 et le 29 janvier 2021.
Le Code de l’urbanisme prévoit la création d’une zone d’aménagement concerté pour mettre en œuvre les projets d’aménagement des espaces extérieurs. La création de la ZAC doit faire l’objet d’une concertation associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées. Cette concertation permet au public, d’une part, d’accéder aux informations relatives au projet et aux avis requis et, d’autre part, de formuler des observations et propositions qui seront enregistrées et conservées par l’autorité compétente.
Elle fait l’objet d’un bilan afin de recenser les attentes des habitants et de pouvoir y répondre dans le cadre de l’élaboration du dossier de création de la ZAC. Pour toute question, vous pouvez vous adresser à missiondequartier.chemindelile@mairie-nanterre.fr.
Pour rappel, afin de mener à bien cette concertation les opérations suivantes ont été mises en œuvre, de juillet à novembre 2021 :
- Un stand a été consacré à la présentation du projet de renouvellement urbain lors des Terrasses d’été dans le secteur Zilina
- Deux réunions publiques sous forme de visites de quartier ont été organisées
- Une concertation en ligne avec une plateforme interactive
- Des annonces via un post sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), une actu sur le site internet de la Ville, un article dans le Nanterre Info, un article dans la Gazette de la Défense.
- Une mise à disposition des habitants d’un dossier faisant état de l’avancement du projet et d’un registre dédié aux observations
Ce qui est ressorti de la concertation :
« La concertation préalable à la création de la ZAC a permis de recenser plusieurs attentes:
- Réguler les problématiques de stationnement et de circulation dans le secteur
- Une demande forte de végétalisation du secteur
- Disposer d’une offre de services renforcée
- Un cadre de vie à renouveler »
Retrouvez le bilan de la concertation en bas de cette page
Les étapes de la démarche
Janvier 2021 : Présentation du projet de renouvellement urbain en conseil de quartier.
Samedi 2 octobre 2021 de 10h à 12h et de 14 à 16h : Visite de l’ensemble du site concerné en présence des représentants de la société d’aménagement SPLNA et des élus.
Du 2 octobre au 20 novembre 2021 : Concertation en ligne sur la plateforme participez.nanterre.fr
Décembre 2021 : Restitution en ligne des résultats de la concertation
Février 2022 : Présentation du bilan de la concertation au conseil municipal de Nanterre
Juillet 2022 : Approbation du dossier de création de ZAC
Du 23 décembre au 30 janvier 2023 : nouvelle concertation autour du dossier de création de la future ZAC
2023 : Approbation du dossier de réalisation de ZAC et du programme des équipements.
2024 : Début des travaux d’aménagement.
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