Mon truc c'est le troc poursuit un triple objectif environnemental, social et citoyen : La Boutique sans argent Elle participe à une meilleure utilisation des ressources en permettant le réemploi d’objets sous-utilisés et sensibilise le public à des modes de consommation plus responsables, inspiré de l'économie circulaire. Dans un contexte de précarisation croissante des classes moyennes et populaires, elle soulage les budgets modestes et favorise la solidarité.
Le principe est simple, vous venez pour :
- trouver votre bonheur et cela sans dépenser un centime.
- vous débarrasser des objets que vous n’utilisez plus mais qui pourraient avoir une seconde vie. Vêtements, vaisselle, petit électroménager et électronique, jeux et jouets, accessoires, déco, livres…, il faut juste qu’ils soient propres, en bon état et transportables à la main.
Ici pas de troc, vous pouvez apporter quelque chose sans rien récupérer et récupérer sans rien apporter. Ou vous pouvez juste boire un thé ou un café et passer un moment convivial (le prix du café et du thé est libre, vous donnez ce que vous voulez).
La Boutique sans argent s’est inspirée du concept de free shop né aux États-Unis à la fin des années 1960 pour essaimer progressivement en Europe du Nord dans la décennie suivante. Les magasins gratuits ont fait particulièrement florès en Allemagne qui compte une soixantaine de Umsonstladen.
Partager