La Boutique sans argent Nanterre est un projet de café-magasin gratuit porté par l'association LuniverCel, en lien avec la Boutique sans Argent de Paris.
On peut y adopter / donner des petits objets, gratuitement et sans contrepartie. C'est aussi un lieu de vie où passer du temps, participer à un atelier ou prendre une boisson chaude, toujours sans argent.
En 2018, ce sont plus de 2000 participant.e.s qui ont donnés une seconde vie à plus de 2200 objets. En 2018, les nanterrien.ne.s ont pu découvrir le concept lors d'une ouverture éphémère qui a permis la moitié de cette activité en 12 jours d'ouverture.
Grâce à un soutien des habitant.e.s du quartier République au Budget participatif 2018, le projet continue avec une nouvelle réouverture éphémère prévue dans le quartier République. La recherche d’un local durable n'a pas pu aboutir, mais des événements / des zones de gratuité ponctuelles sont prévues (acquisition d'un vélo-cargo ou construction d'un dispositif itinérant en cours).
A ce jour, la petite équipe derrière le projet est entièrement bénévole. Elle est composée d'une majorité d’étudiant.e.s, d'habitant.e.s et professionnel.le.s de Nanterre. Si 2019 sera l'année de l'itinérance de la Boutique Sans argent Nanterre autour du quartier République, nous souhaitons que l'installation de celle-ci à Nanterre se fasse en suivant (le projet est déposé “toute ville”).
Nous sollicitons à nouveau un soutien des habitant.e.s afin de cofinancer :
+ la construction d’un dôme géodésique ou structure similaire basée sur la récupération (depuis novembre 2018, il s'agit de la solution à l'étude pour pallier au local et “investir dans des murs”)
+ les frais de communication
+ l’embauche d'une personne à mi-temps chargée de coordonner les bénévoles, de gérer le lieu et communiquer.
L'an passé, les investissements nécessaires ont été sous estimés et le retard pris dans la réouverture ont compromis le planning d’amorçage du projet.
Partager