Un projet artistique pour révéler et réinventer nos façons d’habiter la ville en suivant les sens de circulation et les itinéraires de nos déplacements.
2 artistes, 10 quartiers, une ville… des réseaux
Artistes plasticiennes, nos recherches se situent autour de la trace et l’empreinte qu’elle inscrit dans les tracés dessinant nos compositions. L’une est nanterrienne, elle a créé l’atelier associatif « Je peins Tu peins Nous peignons » qui propose des ateliers de pratique picturale tous publics et des actions pour des personnes en difficulté.
Liées par la même sensibilité d’ancrer nos recherches artistiques dans le territoire, sa géographie, son histoire, son patrimoine humain et culturel, Nanterre aux facettes multiples s’impose.
Par nos déplacements, nous traçons dans la ville sans nous en apercevoir une multitude de lignes. C’est un vrai réseau qui se figure, une multiplicité de connexions et de contacts souvent anonymes, qui dessinent de façon invisible une cartographie dense.
Nanterre est étendue, cela ne facilite pas toujours les contacts entre les quartiers.
Artistes et médiatrices, avec l’appui des structures implantées dans chaque quartier (centres sociaux, associations…) et d’autres partenaires nanterriens, nous envisageons plusieurs types d’actions:
- Collecte des tracés et des récits qui les accompagnent par des moments d’échanges et de création pour tracer le réseau des vies individuelles et collectives
- Temps de rencontre avec les quartiers proches ou plus éloignés pour voir ensemble le maillage de ces lignes et partager les récits qui se seront tissés
- Conception d’une exposition itinérante qui tracera la mémoire des échanges
- Élaboration d’une œuvre collective figurant la topographie de ces mouvements interactifs sous la forme d’une cartographie imprimée sur 10 bâches installées dans chaque quartier.
Budget : 15 000 euros
- Matériel : 3 000 euros
- Prestations des intervenants (conceptrices et autres intervenants) : 12 000 euros
Partager