Etant une maman de deux enfants, un garçon de 6 ans, une fille de 6 mois, je n’ai pas un bon moyen pour traiter les beaux vêtements d’enfant portés qu’un ou deux fois, les jouets joués quelques fois, et les livres qu’ils ne lissent plus. C’est une perte de les jeter directement, et je ne trouve pas une plateforme accessible quotidiennement pour les vendre. La brocante de Nanterre n’est qu’une fois par an, et Leboncoin consomme trop d’énergie. Ma crainte est répondue dans le groupe de maman habitant à Nanterre ville. D’ailleurs, les objets excédentaires sont trouvés dans tous les aspects de la vie quotidienne : les électro-ménages, les produits électroniques, etc.
A la suite de la discussion avec mes copines, nous voudrions proposer un projet qui se sert à tous les familles habitant à Nanterre pour une vie conviviale. Ce projet est visé à deux objectifs : recycler des matériels excédentaires dans la vie quotidienne et proposer une idée de vie éco-sociologique dans le quartier.
Une fois, on est élu, notre projet se déroulera dans les trois étapes suivantes :
1. Un local permanente à Nanterre ville pour accueillir les habitants à déposer, stocker, échanger et revendre les objets excédentaires ;
2. Communication au public pour encourager les gens y participer ;
3. Cherche à domicile une fois tous les deux semaines en voiture pour faciliter les dépositions des objets.
Pour les longs termes, si la quantité excède les besoins dans les quartiers, on pense la coopération sous divers formes : la donation aux institutions de protections sociale, les échanges entre les départements, etc.
Partager