-Proposition
Compléter le réseau cyclable place Nelson Mandela.
-Présentation
Beaucoup de restructurations ont été fait pour intégrer le vélo dans l'éspace urbain. Malheureusement, la piste cyclable ne s'intègre efficacement que dans le cadre d'un réseau cyclable. Il doit pouvoir relier entièrement plusieurs zones de la ville de façon sécurisée.
-Problèmatique
Sur la ville de Nanterre, il existe plusieurs axes cyclable hachuré. Soit deux zones composées de piste cyclable qui ne sont pas reliées à cause de la présence d'un autre élément urbain comme un carrefour.
À l'approche de ces "trous", le cycliste peut avoir le choix entre la route et le trottoir, dangereux par les voitures ou pour les piétons.
-Présentation
La place Nelson Mandela est beaucoup emprunté car elle rejoint le centre de Nanterre à la Defence, Nanterre Université à l'Arena.
Elle est bien desservie en piste cyclable avec l'avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie par le sud, les terrasses de l'arche et de l'université, respectivement à l'est et à l'ouest, en revanche pas par la départementale D131 au nord (en travaux).
Comme vous pouvez le voir en photo associée, il existe plusieurs sens de trajet pour lesquels le cycliste devra improviser, à ses risques, le chemin à prendre pour rejoindre deux parties de piste cyclable.
-Solution
Pour respecter le plan d'urbanisme, la réglementation et les flux de circulation déjà existant, il doit y avoir plusieurs solutions possibles pour améliorer et sécuriser la circulation des vélos aux abords de la place Nelson Mandela.
Déjà, pourquoi ne pas utiliser directement le centre de la place (déjà empreunté par les piétons) pour y intégrer des voies cyclables ?
Il serait possible également, ou en complémentarité d'intégrer des feux de signalisation pour les cyclistes, en intervalle avec ceux des automobilistes.
Dans tous les cas, il faudrait un marquage clair pour les différentes directions que l'on souhaiterait prendre en tant que cycliste.
Partager