Budget participatif Saison 3
#BPnanterre Vos projets pour construire Nanterre ensemble !
Une balade cinéma à travers les lieux de tournage dans la ville de Nanterre.
Retirée
Synopsis
La ville Nanterre et le cinéma : une histoire qui dure depuis longtemps. Elle apparaît dans des films de fiction ou documentaire et dans de nombreuses séries. La ville attire nombreux de cinéastes comme : Joe Atmman qui a tourné, au début du 20 éme siècle, le premier western dans les plaines des Groues « Cow-Boy » et « Le desperado ». Ensuite d’autres réalisateurs plantent leur caméra Nanterre par exemple, en 1933 Fernand Rivers avec « Les maîtres de la forge » (film supervisé par le célèbre réalisateur Abel Gance) … Nanterre inspire d’autres réalisateurs : Claude Sauté « Max et les ferrailleurs », en 1962, Jean Schmit avec « Kriss Romani ». Suivront d’autres réalisateurs comme : Godart avec « La Chinoise », Chris Markerr avec « joli mai, etc.
Nanterre continue d'être la toile de fond d’autres productions comme ; « les fugitifs » de Francis Veber 1968, « La rage au poing » d’Éric Le Hung, « « il y a maldonne de John Berry (1967), « Les démons de Jésus » de Bernie Bonvoisin, « Notre dame » de Valérie Donzelli, « Les fantômes d’Ismaël « d’Arnaud Desplechin, pour ne citer qu’eux.
À travers cette balade cinématographique, nous souhaitons débusquer et partager avec le public ces lieux existants ou disparus qui ont servi de décor au cinéma comme autant de vue de la ville. Mais aussi questionner ce qui pousse les réalisateurs à venir tourner à Nanterre. Ainsi que le regard que ces films nourrissent sur notre ville et sur leurs habitants.
Ce documentaire sera réalisé par cheikh Djemaï (réalisateur nanterrien)
Référence : participez.nanterre.fr-PROP-2020-10-358
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...