Alors que le quartier des Groues est en pleine transformation, l’idée est de créer des objets urbains permettant aux habitants de Nanterre d’avoir des points de repère au coeur de la mutation massive que va subir l’environnement des Groues au cours des prochaines années. Ils participeront à rendre plus vivable la turbulence de cette transition. Ces objets permettront de créer des points animés dans l’espace urbain pour se retrouver, partager, communiquer, contempler, imaginer, proposer. Ils seront des outils de rencontre, d’appropriation, et de médiation autour du futur quartier, et seront disposés à des points stratégiques tout autour du quartier des Groues.
Ces objets urbains prendront la forme de mobiliers urbains, de micro-architectures, d'espaces végétalisés, ou bien de signalétique. Par exemple, un banc pour se reposer, un panneau d’affichage pour se renseigner, du marquage au sol pour se repérer, un kiosque pour se rassembler, une fresque pour s’exprimer, un espace de verdure pour cultiver, une mise en lumière pour observer…
Ces objets urbains seront imaginés et réalisés par les habitants, au fil de séances de co-conception et de chantiers participatifs de construction. Vive les Groues se propose pour accompagner la mise en place de ce projet, en organisant sur le site des séances de conception et de fabrication des objets. L’atelier de fabrication pourra être mis à disposition, et les habitants pourront être formés par des membres de l’équipe pour la réalisation des objets.
A travers ce projet, l’idée est de donner la place aux habitants et aux travailleurs des Groues à la fois dans les décisions et dans l’action, en leur offrant l’opportunité de participer à la fabrique du quartier. A terme, ce projet a pour ambition d’accompagner l’accueil des « nouveaux citadins » du quartier des Groues.
Partager