MCMA est une association étudiante qui mobilise les étudiants autour du partage de connaissances et savoirs-faire académiques, techniques ou culturels. Cette année, de 11 à 111 ans, (re)découvrons la menuiserie de récup !
La menuiserie de récup, c'est des meubles en bois fabriqués à partir des nombreuses palettes jetées aux encombrants ou carrément laissées pour compte dans le paysage urbain.
Avec un budget de 2000 euros, MCMA propose d'organiser et coordonner chantiers de menuiserie inclusifs pour permettre aux intéressé.ES de prendre en main les pied de biche, scie, marteau, ponceuse, pinceau, perceuse et tournevis utilisés pour la rénovation des palettes.
Les vieilles palettes sont de qualité variable mais elles peuvent souvent avoir une deuxième vie après être jetées. Les clous sont d'abord retirés et les planches séparées. Après un temps au sec, une nouvelle jeunesse peut alors être donnée aux planches, d'abord en les ponçant, puis en les enduisant d'huile. Ensuite, les planches peuvent servir à fabriquer du mobilier, intérieur, extérieur, esthétique ou utile...
Avec les palettes rénovées, MCMA propose d'abord de fournir aux jardins et habitants de Nanterre qui le désirent des bacs de culture, de compostage ou de stockage "100% recyclé".
Également, les personnes qui voudraient rénover des palettes pour construire du mobilier intérieur seraient accompagnées par l'association, du plan à la version finale en passant par le(s) prototypes.
Pour lancer la menuiserie pour tous, MCMA propose de mettre en place des chantiers de rénovation de palettes 2 fois par mois et des chantiers de construction de bacs ou de mobilier lors d'évènements festifs, organisés en partenariat avec des écoles, bailleurs, centres de loisirs, théâtres, médiathèques, particuliers, etc.
Avec la menuiserie accessible à tous, MCMA propose une solution pour réduire ces déchets toujours utiles, tout en permettant à toutes et à tous de s'essayer à la menuiserie.
Partager