Enchantons, une école de musique associative basée au Mont Valérien, souhaite proposer aux enfants du quartier un projet de d’ouverture culturelle et d’animation locale à l’échelle du quartier :
Organiser un stage de découverte instrumentale et orchestrale, accessible financièrement et géographiquement.
C’est dans une optique de démocratisation de la culture que notre projet participatif de pratique instrumentale trouve sa place.
Les tarifs d’un apprentissage ou d’une découverte musicale dans des structures privées ou associatives, peuvent être dissuasifs pour certaines familles. Les initiatives ponctuelles existent, mais les places sont limitées et il n’est pas toujours possible aux familles habitant loin du centre-ville d’y accéder.
Le Mont Valérien est un quartier résidentiel excentré. Nous souhaitons permettre aux nombreux enfants de ce quartier - qui n'en ont pas forcément la possibilité - de découvrir, écouter et tester des instruments (dont des instruments peu accessibles), le temps d’un stage pendant les vacances scolaires.
Ce stage, destiné aux enfants à partir de 7 ans, pendant une semaine, leur permettra de découvrir le langage de la musique, jouer avec les sons, tester des instruments, expérimenter une pratique collective et rencontrer des artistes. Le stage se terminera par un spectacle musical monté par les stagiaires, filmé.
Ce stage de découverte instrumentale nécessite la location de matériel et la mise à disposition de musiciens et professeurs professionnels. Il ne pourrait être accessible au plus grand nombre sans une aide financière.
Nous avons besoin de financement pour :
- les salaires du/des intervenants
- la location du matériel et du parc d’instruments
- les frais associés à l'organisation du spectacle
Ce projet pourrait faire l’objet d’un partenariat avec d’autres structures de la Ville (Fanfare, Conservatoire,…).
Pour en savoir plus sur l'association :
www.enchantons.com
Partager