Budget participatif Saison 4
#BPNanterre PROPOSEZ, VOTEZ, CREONS
Changements sur "Une BD et des actions de médiation culturelle sur l'histoire de Nanterre"
Titre
- +{"fr"=>"Une BD et des actions de médiation culturelle sur l'histoire de Nanterre"}
Corps du texte
-
+["
Je m’appelle Debora Di Gilio, je suis conteuse professionnelle, coordinatrice de l’ass. Quelle Histoire !, Nanterrienne depuis 14 ans et Italienne depuis toujours. Il y a quelques années, j’ai recueilli les témoignages d’Italiens installés à Nanterre. Parmi eux, celui de Vincent Pascucci, résistant et figure incontournable de la vie publique à Nanterre pendant plus de trente ans, m’a particulièrement touchée.
Quand j’ai eu la chance de rencontrer Vincent, il avait 92 ans. Le contraste saisissant entre sa fragilité, due à l’âge, et la vigueur de son témoignage a fait naître en moi la volonté de valoriser son parcours en le transmettant aux jeunes. Vincent a toujours oeuvré pour la jeunesse : en développant les colonies de vacances pour la ville; en promouvant le sport pour tous avec la création de structures sportives; en témoignant de son expérience de résistant dans les écoles. J’ai donc souhaité poursuivre le travail de mémoire et d’engagement citoyen qu’il a mené toute sa vie.
Pour cela j’ai réalisé un roman graphique deux jeunes illustrateurs.Pour faire vivre cette création et créer du lien social entre les habitants, je souhaite proposer des actions à destination du grand public et des lycéens de la ville :
- une lecture musicale et dessinée à l’Agora, lieu emblématique de la vie citoyenne représenté dans la BD (c’était alors une caserne de pompiers) ;
- un escape game « Sauvez les enfants » sur les enfants cachés pendant la Seconde Guerre mondiale, pour les lycéens et le grand public ;
- l’impression de 200 exemplaires à offrir aux Nanterriens participant à ces deux actions de médiation.Ce projet, à la fois éditorial et culturel, a vocation à faire connaître l’histoire de notre ville et de personnes qui se sont engagées au service de ses citoyens – et, pourquoi pas, susciter la fierté et l’engagement des jeunes Nanterriens.
"]