Extension et rénovation du parc des Anciennes Mairies, "poumon vert" du centre ville
Participez au projet et partagez vos idées !
Espaces ludiques et sol (revêtement par exemple)
Le Parc des Anciennes Mairies dispose d’une aire de jeux avec des équipements adaptés pour les 2 à 12 ans particulièrement fréquentée.
Face à la demande accrue d’activité de loisirs, un des objectifs majeurs du réaménagement du parc concerne le renforcement des espaces ludiques.
- Quel(s) type(s) d’espace(s) ludique(s) souhaiteriez-vous dans ce parc ? Quel(s) type(s) de jeux pourraient au mieux répondre à votre usage et à ceux de vos enfants ?
- Que pensez-vous de l’emplacement actuel de l’aire de jeux ?
- D’après vous, quels types de solutions pourrions-nous mettre en place pour favoriser la perméabilité* des espaces de jeux et des allées ?
*Désimperméabiliser les sols permet à l’eau de pluie de pénétrer directement dans le sol et ainsi d’éviter la saturation des systèmes d’assainissement, les inondations, la pollution ou encore les dysfonctionnements des stations de traitement des eaux usées.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
11 commentaires
Conversation avec ISABELLE Broussolle
Bonjour,
Je trouverais intéressant de proposer des jeux/activités pour tous, notamment, les ados, les adultes ou à partager en famille : 2 tables de ping-pong "en dur", des agrès de gym/street work out (systèmes de pédaliers, barres de traction, voire rameurs ?), 1 terrain de pétanque (il n'y en a pas dans le vieux centre et c'est plutôt populaire).
Un coin brumisateurs/jeux d'eau pour l'été. Des pelouses accessibles au public agrandies. Un coin "tables de pique-nique". Laisser de vastes champs libres cependant pour maintenir l'accueil de manifestations telles Parade(s), donc, privilégier les zones d'activités "ludiques" dans les petits espaces et en périphérie (comme l'actuelle espace de jeux).
Je serai favorable à la création d’une aire de jeux interactive multigénérationnelle au sein du Parc des anciennes Mairies. La société Yalp (https://fr.yalpinteractive.com/) est à l'origine de ce type de structures accessibles à tous les âges y compris aux personnes en situation de handicap.
Je pense que l'ouverture d'une buvette ou d'un espace convivial avec tables, chaises et possibilité de consommer des boissons serait un véritable plus pour le parc des Anciennes Mairies, cela permettrait de 'fixer' les gens sur le lieu, notamment ceux qui n'ont pas d'enfants et souhaiteraient profiter de ce lieu agréable. Une ludothèque en plein air (sur le modèle de ce qui existe place de la république à Paris) serait aussi un super projet ! Au bénéfice de tous, tous âges confondus !
pour favoriser la perméabilité entre allées et espaces jeux, penser un parcours (tant ludique, qu'actif, sensoriel, de découverte... ) autant pour les enfants que pour les adultes
Le revêtement du parc du chemin de l'île en copeau de bois est très agréable.
Des jeux pour grands et ados ça serait très familial.
Des petites tables pour goûter et pique-niquer
Que ces espaces soient ombragés par des arbres en été et au soleil l'hiver (quand les feuilles tombent)?
Des balançoires!
En été une buvette serait agréable, ainsi que des WC en état d'usage. (Et si en plus y avait un jeu d'eau ça serait formidable !)
Conversation avec MarieP
Je ne crois pas que la vocation du parc du centre soit d'accueillir des équipement plus sportif et à destination des adultes. pour ces publics, les parc du chemin de l'ile et André Malraux me semble plus adapté. Par contre l'aire de jeu étant largement dédiée aux tous petits, des jeux pour les plus grands seraient bien.
riton@riton
Je pense aussi qu'il manque des aires de jeux pour les plus grands, je suggère l'installation d'un mini terrain de foot entouré des grillage haut (3 à 4 m) comme celui qui se trouve rue des bas Rogers à Suresnes, il peut servir au foot et, avec des panneaux adaptés, au basket. Il est utilisé par les "teen agers".
Deuxième suggestion: une petite aire pour patins , rollers ou skateboard avec quelques vallonnements qui serait plus accessible que le skateparK sur la A 86 plus destiné à des pratiquants expérimentés.
Conversation avec Faucheux
Bonjour,
Je trouve que l’actuelle aire de jeux est déjà très bien ainsi.
Je suis d’accord avec la personne qui pense que des équipements sportifs a destination des adultes seraient superflux. Ils existent déjà dans d’autres parcs nanterriens et il me semble que le parc du centre - dont les dimensions restent modestes - doit avant tout constituer une réserve de verdure; un petit poumon vert et une lieu de rencontre et de vie pour les habitants. Il me semble contreproductif de construire trop d’equipements, de parcours de remise en forme. Éventuellement quelques jeux pour les enfants un peu plus grands car c’est vrai que les jeux actuels sont plutôt à destination des petits.
Une buvette me paraît être en revanche une très bonne idée qui permettrait aux gens de se rencontrer ( y compris ceux qui n’ont pas d’enfant).
Mais pour moi, renforcer « la verdure « ( arbres, plantes, pelouses ) reste le plus important et non rajouter encore des constructions ( parcours sportif pour adultes)
il s'agirait justement de combiner lieu de vie et de rencontre avec l'envie de sport des adultes en laissant par exemple la possibilité d'ateliers de sport (yoga, parcours... ) qui ne nécessitent au plus que quelques agrès (qui ne sont pas à proprement parler des "constructions" mais des équipements légers qui se fondent très bien dans un parc et permettent de s'oxygéner au maximum). des ateliers jeux, de l'expression artistique pourrait aussi y prendre place, car comme nous avons un parc et une maison des associations, je pense qu'il faudrait que les 2 puissent se rejoindre (ce qui n'empêche pas celui qui veut juste se promener tout seul de pouvoir le faire)
Je rejoins les autres participants sur l’ouverture d’une buvette qui rendrait l’espace plus convivial pour les adultes.
J’ai une petite remarque à faire sur le revêtement actuel du parc. Les cailloux sont parfois disposés en gros tas rendant l’acces de certaines poussettes de ville (la majorité des poussettes utilisées à Nanterre) très compliqué. Il m’est arrivé plusieurs fois de devoir porter la poussette de mon fils afin de pouvoir rejoindre l’espace jeux. Les cailloux en soi ne sont pas un problème mais attention à bien les étaler.
On aimerait bien avoir une bac à sable !
Chargement des commentaires ...