C’est un projet socio-économico-environnemental, donc complement durable.
Il s’agit de redonner vie à des meubles, mais pas n’importe comment. Le concept concerne principalement des meubles venant de bâtiments de bureaux ou d’administration (même si nous pouvons réfléchir à l’étendre à des meubles de logements). Il s’agit de leur prodiguer une restauration légère et de graver dessus leur histoire personnelle ; par exemple, sur tel bureau a été signé tel contrat en telle année, ou a été créé tel projet par untel, Mme Untelle a envoyé 17252 factures de ce bureau, …
La restauration des meubles serait effectuée par des personnes en réinsertion.
Et, de plus, on ne jette plus, on ne recycle plus, on réutilise en local ! Ce projet répond parfaitement aux principes de l’économie circulaire. Les meubles sont récupérés lors de projets de réaménagement, restructuration en île de France, et sont revendus, après une légère transformation, ne nécessitant ni consommation d’eau, d’énergie ou de matière, dans la même région.
Chaque meuble devient unique et est porteur d’une histoire, petite ou grande mais toujours intéressante; Ce ne sera plus des meubles de seconde main, mais de seconde vie, dont on connaîtra et partagera l’histoire.
Partager