Réaliser un livre sur les lieux insolites et sympas de Nanterre (ex : puits Sainte Geneviève, fouilles de la cité gauloise, bâtiment Max Weber de l'Université et y compter les moutons ou les CRS, Cabane, Foodenthropie, la rue Volant par un soir brumeux, les chantiers de la ville à venir - les Groues, Nanterre U ; les bords de Seine, le gué, le patrimoine industriel, la vue depuis le Mont Valérien, l'Arena, la Grande Arche, Tours nuage, la mairie, le cash, la ferme du bonheur, déguster un thé à la menthe à la maison de la musique, emmener son enfant au ciné-goûter au cinéma les Lumières...) en s'inspirant des ouvrages du Parigramme.
Les lieux pourraient être à découvrir par des promenades serpentant via des artères peu connues (comme les promenades Corto Maltèse à Venise). Il faudrait s'appuyer sur les Echos de la société historique afin de les intégrer au projet. Le projet s'appuierait sur les graphistes et moyens d'édition de la dircom de la mairie de Nanterre pour mettre en page l'ouvrage et l'imprimer puis le distribuer ou le vendre (coût du projet 5 à 10k€ et du temps pour identifier les lieux/créer les promenades/rédiger les textes).
Pourquoi ce projet ? Pour redorer le blaz de Nanterre souvent trop associé à la délinquance, aux cités, aux logements sociaux et mai 68. Nanterre est bien vivante et riche d'un patrimoine à (re)découvrir.
Partager