La LIPON (Ligue d'Improvisation de Nanterre) existe depuis 5 années, et ses adhérents sont aussi bien au collège, sur les bancs de l'université, des actifs, ou en pré retraite. Chacun vient y puiser une chose qui lui est propre.. Toutefois, elle touche moins aujourd'hui nos aînés.
Pourtant, nous avons la conviction que le théâtre d'improvisation, tout en facilitant le dialogue intergénérationnel, est un mode d'expression privilégié. Il permet d'utiliser son corps et sa mémoire, et faire travailler le muscle aux capacités infinies qu'est le cerveau.
Lorsqu'on improvise, nous communiquons de façon ludique, partageons avec l'autre, nous écoutons et sommes entendus, nous lâchons prise. Il s'agit de s'ouvrir pour créer une histoire nourrie de nos histoires.
Nous avons conscience qu’il n’est pas facile pour des résidents du 3ème âge de se déplacer lors de nos différents événements, c'est pourquoi nous avons imaginé aller à leur rencontre pour vivre ensemble des bribes de notre passion.
Ainsi, nous proposons d'organiser dans l'une des maisons de retraites (St Geneviève) 5 séances de théâtre d'improvisation:
Format: 5 séances d'1H30 (1h de cours-30 mn de représentation) où nous nous adapterons à leurs envies après des exercices de découvertes. Ces exercices s'articuleront autour d’exercices de lâcher prise, de diction, mime, concentration, travail de mémoire, confiance en ses partenaires, et scénettes...
Notre volonté est de rompre avec l'isolement des personnes âgées et d'encourager le développement des liens et dialogues intergénérationnels.
Partager