Ce projet est à destination des adolescent.e.s en difficulté - qu’elles soient scolaires, familiales ou financières - issus du quartier du chemin de l’île.
Par ce projet nous voulons donner l’opportunité à ces jeunes de sortir de leur quotidien et de leur environnement social en leur permettant de découvrir d’autres possibles, et qu’ainsi ils soient confrontés à d’autres réalités qui leurs permettront de développer des capacités d’adaptation.
Ainsi nous voulons amener ce groupe de jeunes à Birmingham.
Cette ville est la 2ème plus grande d’Angleterre avec son lot d’inégalités qui ne permet pas à sa population d’entrevoir sereinement l’avenir. Néanmoins le sport, et notamment le football, y est utilisé à des fins de création et/ou de multiplication des liens sociaux en direction des jeunes par les différents acteurs de terrains, tout ceci dans une logique d’éducation populaire en vue de réduire les violences dans les quartiers et de lutter contre toutes formes de discrimination.
Le football anime chaque quartier populaire, ainsi il est logique de voir ce sport être au centre de ce projet.
En plus des échanges liés au football, d’autres activés, tant culturelle que sportives, sont envisagées mais ne seront décidées et élaborées qu’avec l’avis des adolescents participants afin de créer une dynamique de groupe et favoriser leur pleine implication tout au long des différentes étapes de ce projet.
Egalement, nous désirons les sensibiliser aux bienfaits d’une alimentation saine profitant ainsi des avantages liés à une vie en collectivité.
Au delà du sport, ce projet a une réelle dimension éducative et citoyenne pour lesquelles nous avons une attention particulière.
Lors de ce séjour nous capturerons un ensemble de videos et de photos qui, une fois assemblées par les jeunes, retraceront cette belle aventure afin qu’ils puissent partager leur expérience avec leurs proches au cours d’une réception.
Partager