Nous proposons une exposition itinérante d'une trentaine de planches d’une bande dessinée sur la figure de Vincent Pascucci, Résistant et homme ayant eu un fort impact sur la ville de Nanterre.
Les planches seront accrochées en extérieur, dans les lieux emblématiques cités dans l’œuvre: Mont Valérien (école Ferry A et B, mémorial, autres lieux à décider ensemble avec la population lors d'une rencontre), Petit Nanterre, (stade Vincent Pascucci), quartier du Centre (grilles du Parc des Anciennes Maries, Mairie ou extérieur de la médiathèque), Université. Un parcours à découvrir petit à petit et qui peut renvoyer à la BD.
Ensuite, les planches pourraient être accrochées de façon permanente sur les grilles du stade Vincent Pascucci qui se trouve dans le quartier du Petit Nanterre.
Historique
Dans le cadre d’une recherche sur les italiens de Nanterre, Debora Di Gilio, directrice artistique de l’association Quelle Histoire!, a eu la chance de rencontrer Mr Vincent Pascucci: immigré italien, résistant et figure incontournable dans la vie publique de la Ville de Nanterre pendant plus de trente ans. Quand Debora a rencontré Vincent en 2015, il avait 92 ans et tous les problèmes de santé qui allaient avec. Le contraste saisissant entre cette fragilité et la vigueur du témoignage a fait naître en elle l’idée de valoriser son parcours en le transmettant aux jeunes. Car Vincent a toujours travaillé pour la jeunesse : en développant les colonies de vacances pour les enfants de Nanterre ; en promouvant le sport pour tous grâce à la création de structures sportives de qualité ; en allant dans les écoles pour parler de son expérience de résistant.
Pour atteindre ce but, Debora Di Gilio est en train de réaliser une publication sous la forme d’une bande dessinée. Ce support a semblé être la meilleure façon de raconter l’histoire de Vincent pour s'adresser aux jeunes nanterriens.
Partager