CE QUI NOUS ANIME
Attachées au mouvement d’éducation populaire, « les Sœurs Ferraille » ont la volonté de faire de la culture un projet commun avec les habitants. Ce qui nous anime c’est l’envie de la rendre vivifiante, réconfortante et valorisante. Nous pensons que la culture naît de ces échanges enrichissants.
Nous voulons, à travers la marionnette et le théâtre de papier, créer un langage poétique « ouvreur » d’imaginaire, où le verbe et l’image se soutiennent, se complètent, s’équilibrent.
POURQUOI LA MARIONNETTE ?
La marionnette est un objet rassurant, elle permet d’aborder des sujets forts sans exposer directement le comédien manipulateur au public.
LE PROJET "D’AILLEURS JE SUIS D’ICI"
Permettre à des habitants volontaires du quartier du Parc, de s’exprimer auprès d’autres habitants, chez l’un ou chez l’autre. Sous forme de petits spectacles de marionnettes, ces rencontres seront l’occasion d’échanger sur ce qui nous touche, nous lie, nous anime, nous questionne, nous met en joie ou en colère, nous donne de l’espoir…
Ce projet aspire à créer du lien, à faire de nos vies et de nos lieux de vie, une communauté. En accueillant la parole, le récit de l’autre, au cœur des maisons et de la cité, parce que nous sommes tous d’ici et d’ailleurs, nous créons de la culture.
LES ETAPES :
1/ Choix des textes (adaptation ou création)
2 / Ateliers de fabrications des marionnettes et des décors
3 / Initiation à la manipulation et au jeu de comédien.
4 / Répétitions
5 / Présentation chez l’habitants des spectacles.
COÛT APPROXIMATIF DU PROJET:
4500 €
DATES ET MISE EN OEUVRE DU PROJET:
octobre 2019
Partager