Budget participatif Saison 5
#BPNanterre PROPOSEZ, VOTER, CREONS
📣 Donnez vie à vos idées grâce au budget participatif de la Ville ! Vous pouvez déposer vos projets dès le 12 septembre 2024 !
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à BUDGETS PARTICIPATIFS
Découvrez tout de la 5ème saison du budget participatif !
Pour savoir comment utiliser la plateforme participez.nanterre, clique sur ce LIEN, ou rendez-vous sur l'onglet "Aide" dans la barre de menu.
Le budget participatif, c'est quoi ?
Le budget participatif vise à replacer l'habitant.e au cœur de la ville et de son quartier. Concrètement, la Ville de Nanterre met à disposition une partie de son budget pour financer des projets proposés puis votés par des Nanterriennes et des Nanterriens.
La Ville flèche une enveloppe de 500 000 euros issue de son budget, tous les deux ans :
- 143 000 euros fléchés pour les projets Toute Ville
- 350 000 euros fléchés pour les 10 quartiers, soit 35 000 euros par quartier
-
7 000 euros fléchés pour le nouveau quartier des Groues
Qui peut déposer un projet et quand ?
Toutes celles et ceux qui font la vie de Nanterre peuvent participer : habitant.e.s, étudiant.e.s, associations, salarié.e.s, etc.
Vous avez du 12 septembre au 14 novembre 2024 pour déposer votre projet.
Le projet que vous déposerez pourra être durable ou ponctuel. Il devra participer à l'amélioration du cadre de vie et favoriser le lien social et le vivre ensemble.
Il peut s'inscrire dans le domaine de votre choix, relevant des domaines de compétence de la ville : culture, environnement, éducation, espace public, sport, mobilité, etc.
Si vous ressentez le besoin d'être accompagné.e pour formaliser ou déposer votre projet, merci de contacter l'Agora, lieu dédié à la participation citoyenne à Nanterre :
- Par mail : participez@mairie-nanterre.fr
- Vous rendre sur place : 20 rue Stalingrad, 92 000 Nanterre.
Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi, de 14h à 18h.
Aussi, des temps de rencontres dans les différents quartiers de la ville seront organisés afin que vous puissiez poser toutes vos questions (le calendrier des rencontres sera disponible début septembre).
Comment sont sélectionnés les projets ?
- Dans un premier temps, les collectifs d’animation des conseils de quartier (CACQ), acteurs centraux du dispositif regroupant à la fois des élu·e·s de la Ville, des habitant·e·s et des agent.e.s municipaux, devront vérifier que les projets sont recevables au regard des critères de la charte du budget participatif.
- Les projets jugés recevables seront transmis aux services municipaux compétents sur la thématique du projet proposé. Une étude de faisabilité technique et juridique, et d'estimation des coûts globaux (investissement et frais de fonctionnement du projet) permettra de valider la faisabilité des projets.
- L’ensemble des projets, répondant positivement aux critères après ces deux examens, sera présenté en séance plénière du conseil de quartier.
- La liste des projets retenus sera présentée au vote. Les projets ayant reçu le plus de voix (au minimum 20 voix) seront réalisés à partir de fin juin 2025.
Qui peut voter et comment ?
Du 16 avril au 14 mai 2025, le vote sera ouvert à toutes les Nanterriennes et tous les Nanterriens âgés de plus de 16 ans, ainsi qu'aux usager.e.s de la ville (étudiant.e.s, salarié.e.s, etc.).
LES NOUVEAUTÉS DE CETTE ANNÉE:
- Vous aurez jusqu'à 5 votes, tous projets confondus !
- Pour qu'un projet soit lauréat, il devra recueillir 20 voix a minima.
Vous pourrez voter de deux façons différentes :
- En ligne, sur cette plateforme, dans la rubrique "Je vote !"
-
En personne, dans les urnes disposées à l'Hôtel-de-Ville et dans les Mairies de quartier, en utilisant le bulletin de vote du cahier détachable du Nanterre Info
NB : Cette année encore, une urne mobile se déplacera dans les quartiers durant toute la campagne de vote ! 🚲🗳️(le calendrier des points de vote mobiles sera publié avant la campagne de vote)
Le calendrier
12 septembre au 14 novembre 2024 Je dépose mon idée !
11 octobre 2024 Soirée spéciale campagne de dépôt
- Présentation de la saison 5 et de l'accompagnement proposé aux porteur.euse.s par les services municipaux tout au long du dispositif
- Rencontre avec d'ancien.ne.s porteur.euse.s de projets
- Partage d'expérience(s)
15 novembre au 2 avril 2025 Étude des projets
16 avril au 14 mai 2025 Je vote !
A partir de fin juin 2025 Mise en œuvre des projets lauréats
💡 Je dépose mon idée ! Tout voir (15)
Atlanta formations, une entreprise lyonnaise, a lancé un projet...
Créer une passerelle (façon petit "pont japonais", par exemple)...
Organisation de rencontres musicales à destination des enfants et...
Partager: