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Changements sur ""Le jeu, c'est sérieux " : Jeux de société et réussite scolaire au quartier université."
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- +{"fr"=>"\"À quoi on joue pour réussir ? » Jeux de société et réussite scolaire au quartier université."}
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- Description de l'idée/projet
- Je suis actuellement en thèse de psychologie cognitive et j’ai effectué un service civique au Centre Social et Culturel \"La Traverse\", où j'ai animé des accueils du soir pour des jeunes des écoles du quartier. Durant cette expérience, j'ai animé des ateliers autour des jeux de société, ce qui m'a permis de découvrir des associations locales spécialisées dans ce domaine. Cette rencontre m’a inspiré à associer mes compétences en psychologie et mon expérience de terrain pour proposer des projets alliant jeux et développement cognitif, dans le but de soutenir la réussite scolaire des élèves du quartier. \nRésumé du projet :\nCe projet propose plusieurs séances de jeux de société dans les classes des écoles du quartier université, visant à favoriser la réussite scolaire des enfants. En utilisant des jeux de société adaptés, nous cherchons à stimuler le développement des fonctions exécutives des élèves, telles que la planification, la résolution de problèmes, la gestion des émotions, la concentration et la flexibilité cognitive. Ces compétences sont essentielles pour réussir à l’école, tant dans les matières académiques que dans l'interaction avec les autres.\nL'approche du projet repose également sur une investigation scientifique qui évaluera l'impact des jeux de société sur les fonctions exécutives des enfants.\nPartenaires du projet :\nLes séances seront animées en partenariat avec deux associations locales, Accro'Jeux et Clapotis-Ricochet, spécialisées dans l'animation de jeux de société. Ces associations mettront à disposition leur expertise pour organiser des activités ludiques adaptées aux besoins des élèves, tout en s’assurant de la qualité pédagogique des séances.\nDes étudiants en Master de psychologie et de STAPS piloteront la partie scientifique sous la direction de deux laboratoires en SHS de l'université Paris-Nanterre. Ces étudiants seront chargés de la collecte et de l’analyse des données, ainsi que de l’évaluation des effets des jeux sur des aspects tels que la gestion de l’attention, la prise de décision, et la régulation émotionnelle des enfants. Les données recueillies permettront de mesurer l'impact concret des jeux de société sur la réussite scolaire des enfants et d’adapter les séances en fonction des résultats obtenus. Ce partenariat avec l’université apportera une rigueur scientifique au projet et une expertise précieuse pour évaluer les résultats de manière objective.\n\nExtension et innovation pédagogique :\nEn fonction des résultats obtenus et de l’impact mesuré sur la réussite scolaire, ce projet pourrait être étendu à d’autres écoles de la ville, afin de toucher un plus grand nombre d’enfants et de promouvoir une approche ludique et pédagogique à l’échelle de la commune. L’extension du projet serait ainsi basée sur des données concrètes et objectives, permettant de valider son efficacité et de l’adapter à d’autres publics scolaires.\nComplémentarité avec les objectifs de la Cité Éducative :\nCe projet s'inscrit parfaitement dans les objectifs de la Cité Éducative de Nanterre, qui vise à renforcer les liens entre l'école et les acteurs du territoire afin de garantir la réussite des élèves, notamment dans les quartiers en difficulté. En favorisant l’accès à des activités éducatives innovantes et adaptées aux besoins des élèves, ce projet contribue à lutter contre les inégalités sociales et scolaires, en particulier dans les écoles en Quartiers Prioritaires de la Ville, et notamment celles du quartier université de la ville.\n
- Thématique de l'idée/projet
- Autre(s)
- Je dépose une idée en tant que :
- Etudiant.e
- Nom de l'association (si vous êtes une association) :
- Prénom du porteur.se :
- Basile
- Nom du porteur.se :
- Lebre
Auteur de la version
Version créée le
14/11/2024 17:28