Vivre ensemble
#VivreEnsemble Faisons Nanterre Ensemble !
Espace contributif de la thématique Vivre ensemble 💬
Vous souhaitez savoir quelles propositions ont été faites par les nanterriens et nanterriennes ? Les compte-rendus sont en bas de la page ! 👇
À propos de cette assemblée
Vivre ensemble : deux mots qui résument plusieurs décennies de politique à Nanterre.
Vivre ensemble :
C'est accepter les différences, se montrer à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui. C’est favoriser le dialogue entre toutes et tous, depuis les cours d’école jusqu’au terrain de sport, en passant par le square en bas de chez soi et le palier de son immeuble. C’est maintenir à tout instant une exigence forte de respect des uns envers les autres, en refusant les incivilités autant que l’intolérance et les discriminations.
Vivre ensemble :
Ce sont deux mots qui forment un tout et résument à eux seuls toute l’ambition portée par notre équipe municipale, celle de continuer à faire de Nanterre une ville de toutes les mixités, reliant tous ses quartiers en ne laissant personne de côté, avec tous ses habitants, ses acteurs associatifs et ses partenaires privés et publics.
Face aux multiples crises auxquelles notre société est confrontée aujourd’hui, désirer que le vivre ensemble s’installe plus encore à Nanterre, c’est n’envisager le progrès que partagé par toutes et tous, et concevoir l’action collective comme une force, un atout, en se rappelant, par exemple, toutes les actions de solidarité qui ont émergé, à Nanterre, durant la crise du Covid.
Mais c’est reconnaître, aussi, que vivre ensemble s’apprend, s’entretient, se cultive et n’est jamais acquis.
Après les événements dramatiques que nous avons vécu en juin dernier, comment faire que le vivre ensemble s’installe plus encore dans cette ville de toutes les diversités qu’est Nanterre ?
Alors que les inégalités se creusent et que l’action de notre commune est entravée par des politiques gouvernementales, départementales et régionales qui mettent en concurrence les individus et les territoires, comment résister à la tentation du repli sur soi, celle du rejet de l’autre et des oppositions stériles ?
Partager: