La Régie de quartiers, qui depuis 10 ans contribue à l'amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires de Nanterre, souhaiterait acheter un broyeur à végétaux qui puisse être partagé avec d'autres associations nanterriennes et avec les habitants qui en auraient besoin, quel que soit leur quartier.
Pourquoi un broyeur à végétaux ? Tout simplement parce que le broyat (issu du broyage de branches ou végétaux divers) est un matériau indispensable dans les jardins. D'une part, cette matière sèche peut être utilisée en paillis pour protéger les plantations pendant l'hiver, réduire les arrosages et également minimiser les besoins de désherbage. D'autre part, c'est un apport indispensable pour réaliser un compost équilibré.
La Régie a consulté les associations qui œuvrent dans les jardins partagés ou gèrent des espaces verts à Nanterre : Vive Les Groues, C'est Si Bio, Labbess, Mon Épicerie, Nanterrepastacuisine, le CRAF, le jardin partagé Gorki... Aucune n'est en capacité d'acheter seule un appareil professionnel efficace, compte tenu du coût d'achat élevé ! En revanche, toutes sont enthousiastes à l'idée de mutualiser l'utilisation d'un broyeur de végétaux et enfin pouvoir s'alimenter en broyat de façon autonome. Quel dommage de devoir acheter du broyat lorsqu'on a à disposition des arbres que nous élaguons régulièrement et dont les déchets (branches mortes, feuilles) pourraient être broyés pour être réutilisés au jardin !
Notre association va prochainement emménager dans de nouveaux locaux, assez vastes pour stocker une machine à broyer. Nous prévoyons de la mettre à disposition des associations et habitants, ou réseaux de partenaires comme Graines d'Université, pour utilisation soit sur place, soit in situ selon les besoins. La machine pourra être transportée sur une remorque. Nous avons hâte de pouvoir la partager avec tous les habitants de Nanterre et contribuer activement à la gestion économe de nos ressources en eau et de nos déchets verts !
Partager