Pour permettre aux enfants d’aller à l’école en modes doux (trottinettes, vélos, poussettes, remorques à vélo, etc.), mais aussi pour donner cette même possibilité à leurs accompagnants pour aller travailler (à pied, à vélo, etc.), il est important que l’école puisse offrir une aire de stationnement pour les véhicules doux de nos enfants le temps de la scolarisation.
Ainsi, il est proposé d’installer un parking à trottinettes sécurisé pour l’école du Moulin des Gibets, comme cela a pu être expérimenté à Rueil-Malmaison, à l’école Robespierre (cf. photo).
Une réflexion plus globale pour la création d’une aire de stationnement pourrait être engagée entre la Ville, la direction de l’école et l’association des parents d’élèves.
Un projet bénéfique pour :
- LES ENFANTS ET LEURS ACCOMPAGNANTS en permettant d’aller à l’école et au travail en modes doux, sans prendre la voiture et en faisant de l’activité physique. Éduque dès le plus jeune âge les enfants à avoir recours aux mobilités douces, contribue à leur bonne santé et limite le nombre de véhicules par foyer.
- LE QUARTIER en limitant le recours à la voiture. Apaise le quartier, réduit la circulation et les bouchons rues de St Cloud et des Chailliers aux heures de sorties d’école du fait de la proximité des deux écoles : Moulin des Gibets et Jules Ferry.
- LA VILLE en favorisant le développement des mobilités douces ce qui va dans le sens des politiques publiques engagées par la Ville (plan climat, délégation municipale au vélo et aux mobilités douces, etc.).
- LA PLANÈTE en réduisant la pollution liée à la voiture.
Un dispositif peu coûteux qui pourrait être étendu à toute la Ville :
- créer des parkings pour tous les établissements recevant du jeune public (écoles, collèges, bibliothèques, salles de sports, etc.)
- intégrer des aires de stationnement dans la conception des futurs établissements publics.
MERCI POUR VOS VOTES !
Partager