Budget participatif Saison 4
#BPNanterre PROPOSEZ, VOTEZ, CREONS
Création d'un jardin partagé dans la résidence des Provinces Françaises
Ayant participé à la création d'un collectif d'habitants dans la Citée Rose du quartier Anatole France, afin de créer du lien entre les habitants et des activités pour les enfants et les mamans, je voulais mener la même expérience dans la résidence des Provinces Françaises, autour d'un jardin partagé destiné aux résidents et aux riverains. Ayant remarqué qu'un espace de 450m² était libre dans la résidence, je propose la création d'un jardin partagé d'ornement et de production de fruits et légumes, à l'attention des habitants et des riverains de la résidence. Les aménagements nécessaires pour en faire un jardin potager et un verger seront exécutés avec l'aide des habitants et des riverains qui voudront bien s'y investir. Ces travaux seront conduits sous ma directive dés validation du projet, ayant moi-même une longue expérience dans la réalisation de jardins partagés, thérapeutiques et pédagogiques. Il s'agira de la construction de bacs en bois remplis de terre pour créer des planches de cultures surélevées, d'un abri, de bacs à compost, ainsi que de réserves d'eau de pluie. Des ateliers pédagogiques seront organisés gratuitement à l'attention des résidents, des riverains et des habitants de Nanterre, sur des thématiques telles que le jardinage, le compostage, la protection de la biodiversité, la permaculture, etc. L'ensemble des cultures de ce jardin partagé sera mené selon les principes de la permaculture, afin de garantir un jardin bio le plus naturel possible. Ce jardin partagé sera également envisagé comme une plateforme pour l'organisation d'un collectif de résidents, afin de proposer des ateliers, des activités, des sorties, des évènements culturels et sociaux à l'attention de tous ceux qui souhaiteront s'investir. Ainsi, du lien social, du partage, des échanges, intergénérationnels, interculturels et inclusifs seront tissés à partir de ce jardin pour toujours plus de cohésion sociale au sein de la résidence et dans le quartier de l'université.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Madame, Monsieur,
La Ville a bien reçu et étudié votre projet « Création d’un jardin partagé dans la résidence des Provinces Françaises » dans le cadre des budgets participatifs saison 4 pour le quartier Université.
Après un examen attentif de celui-ci, nous sommes au regret de ne pouvoir lui donner une suite positive. En effet, l'étude réalisée indique que le coût de la réalisation de ce projet dépasse l'enveloppe maximale prévue pour un projet « Quartier » à hauteur de 15 000 euros.
L’équipe du budget participatif et moi-même restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.
Je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Emmanuelle Fossati,
Conseillère municipale déléguée à la Démocratie et à la participation citoyenne de la Ville de Nanterre.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...