Projet de rénovation du jardin de l’Arlequin Quartier du Parc
Inventer un nouvel espace vert avec les habitant·e·s !
Changements sur "Atelier Jardins de connaissances"
Description (Français)
-
+
Présentation des choix opérés par la régie Espaces Verts de la ville de Nanterre suite à la concertation :
Le lieu se nommait la « pataugeoire » : une forêt de marronniers sur un sol en stabilisé était en place. Malheureusement lors des fortes pluies l’eau stagnait. Suite à la concertation menée en 2005 sur les espaces extérieurs, la reconfiguration de l’espace Arlequin est pensée par les services: volonté de créer un jardin en travaillant les floraisons selon les couleurs de l’habit de l’Arlequin. À l’époque sur les premiers temps le jardin plaisait beaucoup, bon entretien, ... etc
Avec les jeux de ballons alentours, la mairie décide d’installer des lisses basses pour limiter les jeux de ballon et les traversées des parcelles. Au fil du temps, une absence d’entretien démarre sous plusieurs facteurs:
- Présence des rats de plus en plus fréquente parallèlement aux problèmes de poubelles des pieds de tours
- Accès compliqué des véhicules du service à cause des nombreux véhicules présents
- Rotation des équipes au sein du service de la régie des Espaces Verts.
Les échanges ont permis à chacun de comprendre les étapes du projet et des facteurs multiples qui ont participé au manque de gestion du jardin. Des rappels ont été faits sur les travaux en cours au sujet des rats. Parallèlement la forte présence des poubelles au pieds de la tour 123 a été expliquée aux habitant·e·s.
TRANSMISSION ET SENSIBILISATION SUR L’HISTOIRE DES JARDINS MÉDICINAUX
Pourquoi un jardin de connaissances des médicinales au jardin Arlequin ?
Tout d’abord parce que la composition très géométrique du jardin peut rappeler celle des jardins de simples mais aussi parce que parmi les plantations déjà présentes nombreuses sont celles qui ont des propriétés médicinales : romarin, sauge, armoise... Mais surtout parce que suite aux nombreux échanges au cours du projet, il y a un pressentis vers la méconnaissance des plantes ou connaissances amatrices. Les jardins, parcs, squares en ville ne doivent pas avoir qu’un rôle d’ornementation ou de loisirs. Les connaissances doivent pouvoir se partager.
Comment composer le jardin de l'Arlequin :
Critères de choix --> 5 à 7 essences/ variétés parmi les choix proposés.
Échanges entre habitant·e·s et intervenant·e·s autour du projet sur :
- Esthétique des sujets choisis
- Floraisons, et feuillages
- Hauteurs des sujets pour la composition
- Besoin en eau : au regard du réchauffement climatique en cours et difficultés rencontrées par le passé
- Entretien du jardin
- Connaissance autour des essences en usage médicinale / culinaire
Les interactions ont permis aux intervenant·e·s et habitant·e·s de partager leur connaissances en tant que professionnel·le·s ou amateur·trice·s.
Le sujet de l’étiquetage des végétaux a été soulevé (une attente de la part des habitant·e·s) et questionne un étiquetage sur l’ensemble du jardin.
CHOIX RÉALISÉS
Parcelle Rouge : petite oseille, origan, bétoine, petite pimprenelle, Herbe aux coupres, valériane rouge, bruyère cendrée
Parcelle Verte : Thym, Sarriette, Cerfeuil musqué, Menthe bergamote, Mélisse, sauge blanche, coriandre
Compléments pour les autres parcelles en pleine terre : consoude, achillée millefeuille, échinacée pourpre, grande marguerite