Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal participez.nanterre.fr
Logo officiel de participez.nanterre.fr
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Assemblées
  • Le budget participatif
  • Aide

Extension et rénovation du parc des Anciennes Mairies, "poumon vert" du centre ville

Participez au projet et partagez vos idées !

  • Présentation
  • Débats
  • Expression libre
  • Rencontres
chevron-left Retour à la liste

Aménagement et usages

Avatar: Débat officiel Débat officiel
24/01/2019 17:33   comment-square 12 commentaires bullhorn 0 soutien
08 février 2019
10:00
arrow-thin-right
08 mars 2019
17:00
Nombre de soutiens0
Dernier commentaire par
Avatar: Sara Guedj Sara Guedj
Participants 12
Groupes 0
Référence : participez.nanterre.fr-DEBA-2019-01-74
Numéro de version 9 (sur 9) voir les autres versions

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participez.nanterre.fr/processes/parc-anciennes-mairies-2019/f/46/debates/74/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participez.nanterre.fr/processes/parc-anciennes-mairies-2019/f/46/debates/74/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Le développement de la nature en ville permet d’avoir plus d’espaces verts accessibles à l’ensemble des habitants.

De plus, les plantations jouent un rôle essentiel dans la prise en compte de la chaleur en milieu urbain, au même titre que l’eau.

Remettre ces éléments en centre-ville permet de lutter contre les îlots de chaleur (zones concentrant des températures plus élevées soit en raison des matériaux utilisés, de l'occupation du sol, de l'exposition).




  • Quelle perception avez-vous des espaces plantés du parc ? Sont-ils suffisants ? sont-ils bien placés ?
  • Comment imaginez-vous les espaces de gazon ? Faut-il les rendre tous accessibles ?
  • Que pensez-vous du bassin central ? Considérez-vous qu’il participe au sentiment de rafraichissement en période de forte chaleur ? Si non, avez-vous d’autres propositions ?

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

Clore le débat

Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?

12 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Conversation avec ISABELLE Broussolle
Avatar: ISABELLE Broussolle ISABELLE Broussolle
08/02/2019 15:03
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Le bassin central a plus une vocation d'embellissement du paysage, insuffisant pour apporter de la fraîcheur l'été. J'y ajouterais des brumisateurs/jeux d'eau, éventuellement utilisables qu'en épriode de fortes chaleurs.
Les espaces de gazon sont assez grands mais pourraient encore être agrandis si le parc s'agrandit, en restant accessibles au public (jeux, repos). Un jardin partagé (avec animations régulières ou accompagnement de jardiniers)serait intéressant. Je mettrais plus de massifs fleuris et verts (type rhododenrdons, camélias, bruyères...), le long des murs... ambiance jardin anglais. Les jardinières en béton sont assez vilaines à l'entrée du parc côté rue des A-mairies.

Avatar: Ninouchette Ninouchette
09/02/2019 22:01
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je rejoins l'avis, brumisateurs pour l'été ou meme jets d'eau! Et distrubuteurs d'eau potable.

Je suis par contre favorable à de espaces de gazon non accessibles, pour l'aspect visuel, un beau gazon sans detritus et non piétiné que l'on a plaisir à regarder sur un banc. Par contre, pas dit que la consigne soit respectée...

Je rejoins aussi l'idée du jardin partagé. Et animations, par exemple sensibiliser au compostage.

Avatar: Alexandra Alexandra
18/02/2019 12:31
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Autre proposition : mettre des chaises à disposition (comme au Jardin des Tuileries). Pratique et convivial : on peut les déplacer pour profiter de l'ombre ou du soleil, seul ou en groupe.

Avatar: FEREY Régis FEREY Régis
18/02/2019 19:09
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Pour ma part je trouve que le bassin est assez jolie bien qu'il puisse s'embellir avec des plantes plus type bambous ou papyrus pour alléger le paysage .L'ajout de brumisateurs (un petit portique) pour les enfants pas trop couteux et pas trop grand.(gestion de l'eau).L'idée de jardin participatif avec des herbes aromatiques et de table de jeux type jeux de dames et d'échec et ping Pong. De plus à la place des serres, un lieux de promenade avec des arbres fruitiers et d'ombrage pour installer des tables pour les pique- niques en famille . Des transats et hamacs pour profiter aux mieux de la quiétude du lieux.

Avatar: HAMDAOUI Sonia HAMDAOUI Sonia
19/02/2019 14:36
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Le bassin est joli et rafraichissant. Agrandir la pelouse serait bien, avec des bancs. Et une fontaine pour boire

Avatar: Isabelle Dzz Isabelle Dzz
20/02/2019 17:19
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

la nature permettant à la biodiversité de pouvoir se développer, préservons au parc des Anciennes Mairies la flore avec son herbe, ses fleurs, son jardin potager, ses arbres, mais aussi la faune, avec ses oiseaux, ses insectes. on pourrait par exemple installer des ruches, agrandir le bassin, y introduire des poissons, des batraciens... végétaliser la conque...

Avatar: MarieP MarieP
21/02/2019 11:16
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Un parc vivant ne peut se concevoir sans un accès à une pelouse pour les utilisateurs. Un aménagement du type miroir d'eau ou jet en été serait aussi certainement très apprécié des familles. Je reste toujours dubitative sur l'usage au long terme d'aménagement du type potager partager/composteur. Le parc du centre ville attire beaucoup de monde, ce n'est pas un petit aménagement de quartier, c'est un élément structurant du centre ville. Ses usages doivent rester simple et accessibles au plus grand nombre: donc pelouse, jeu pour les enfants, bassin pour les canard...
Je développerais plus largement les espaces engazonnés pour qu'ils soient vraiment utilisés comme des espaces de jeu (parc à l'anglaise avec de grands espaces engazonnés). Si on veut qu'il joue un vrai rôle pour trouver la fraicheur en été , il faut conserver les arbres plantés qui ont déjà bien développés.

Avatar: Faucheux Faucheux
23/02/2019 09:56
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je suis d’accord avec les commentaires précédents qui me semblent tous aller dans le sens d’un renforcement des espaces verts. Ajouter des espaces de pelouse me semble être une bonne idée ( au moins une grande pelouse doit rester accessible à mon sens )
Le parc est pour l’instant encore assez «  minéral » avec beaucoup de gravier et de béton. Plus de verdure me paraît aussi être une bonne idée. Les bassins font partie de l’identité du parc et il me parait très dommage de les supprimer. Pour les idées de Brumisateurs et de jeux d’eau, cela me parait très attractif si cela est faisable financièrement bien sûr (mais moins urgent que l’ajout de végétaux ).
Le parc est déjà beau et agréable mais c’est vrai que plus de verdure, plus d’arbres, de plantes et d’espaces verts me semble être une très bonne idée !

Avatar: Marie Mespoulet Marie Mespoulet
26/02/2019 10:07
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Des vrais parkings à vélo. Un kiosque ou un plancher pour des petits concerts libres aux beaux jours, je sais il y a déjà la "conque" mais ça ne semble pas ouvert en permanence et a tous, enfin j'en sais rien. Des jeux d’échecs ou de dames en durs (nous avons une grande population de gens âgés qui aimeraient certainement jouer aux beaux jours.)
Quelques appareils de gymnastique fixes.
Une bourse d’échange (ou de vente) de plantes, le service des parcs et jardins a peut-être des plantes ou oignons qui ne sont pas réutiliser l’année suivante.
Je trouve très bien également les propositions que des Nanterriens ont faites pour une bibliothèque de livres voyageurs.
De refaire le bassin, c’est vrai, il est très en creux et n’apparaît pas dans le paysage
Les brumisateurs, pourquoi pas
Déplacer la grande sculpture, mais la garder, il y a tellement peut de sculptures dans Nanterre

Avatar: Pascal Graignic Pascal Graignic
04/03/2019 20:06
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour nanterriens et nanterriennes,

Adorant le parc des anciennes mairies j'ai cependant un regret.... aucun espace n'est disponible pour que nos amis à quatre pattes puissent gambader.
Je propose par conséquent d'allouer une petite partie du parc aux chiens et à leurs maitres afin qu'ils puissent également jouir de cet écrin de verdure. Pourquoi ne pas mettre une simple clôture pour obtenir un espace fermé et ainsi permettre aux animaux de se dégourdir les jambes tout en ne dérangeant ni les promeneurs, ni les familles, ni les enfants... Certes un parc canin à André Malraux est présent mais pour les habitants de Nanterre centre ce n'est pas la porte à côté, alors privilégions les espaces de proximité! Pour une ville accueillante pour tous, y compris les animaux, peu d'aménagements sont nécessaires pour un grand bénéfice. Les animaux sont sources de convivialité et de bons moments, un espace dédié pourrait être source de rencontres citoyennes. A méditer et à plébisciter !!!

Avatar: TE TE
04/03/2019 22:48
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Le parc doit demeurer une réserve de verdure. Donc pas de bétonnage.
Sur la zone de friche derrière la salle de quartier et la zone médicale: un jardin paysager pour la promenade et à l'éveil des sens. Y éviter les bancs qui favoriseront la sédentarisation et le squate.
Les structures de gym/musculation sont à éviter à mon sens. Elles dénatureraient le côté paysager du parc et leurs fonctions seront vite détournées à mon avis dans un parc qui n'est finalement pas si grand malgré l'extension.
Les parcs du chemin de l'Isle et André Malraux qui proposent plus d'espace en sont déjà bien dotés.
Si besoin d'espace'ados' alors il devrait être distinct, voire situé à l'opposé de l'aire de jeux actuel pour les petits. Cela réduirait les risques de conflits et d'incidents entre petits et très grands...
L'idée d'une buvette (pour le moins) me paraît une fausse bonne idée ( pb de déchets, hygiène...).
Ok pour un boulodromes et jeux de type échecs/dames.
Mur anti bruit/intrusion pour les riverains

Avatar: Sara Guedj Sara Guedj
05/03/2019 12:07
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je pense que la beauté d'un parc se mesure à la hauteur de ses arbres. Ceux de ce parcs sont vraiment splendides, ils sont des témoignages de l'histoire du lieu. Donc ma proposition: augmenter les propositions de loisir, mais faire attention lors de la rénovation du parc à garder tous les vieux arbres.
D'autre part, le plan d'eau est traité comme au XIXème siècle: très coquet, imitant la nature, mais très éloigné des promeneurs, presque inaccessible. Je rendrais le lieu plus simple, presque plus sauvage (avec roseaux et nénuphars) ET je travaillerais le pourtour du bassin pour qu'il soit moins pentu.

Chargement des commentaires ...

participez.nanterre.fr
  • S'inscrire sur la plateforme !
  • Comment participer ?
  • Charte de la participation en ligne
  • A propos
  • Mentions légales
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • participez.nanterre.fr sur Twitter Twitter
  • participez.nanterre.fr sur Facebook Facebook
  • participez.nanterre.fr sur Instagram Instagram
  • participez.nanterre.fr sur YouTube YouTube
  • participez.nanterre.fr sur GitHub GitHub
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?