Le quartier du Vieux Pont est excentré et ses habitants ont souvent le sentiment de vivre dans un quartier peu reconnu et manquant de vie.
Notre ambition est de mettre en place un projet encourageant l'expression des habitants, jeunes et adultes, sur leur environnement quotidien afin qu'ils participent à une idée commune. « Rues aux Enfants » est une action citoyenne s'appuyant sur l'implication et l'engagement de tous les acteurs du quartier sans distinction d'âge, de l'élaboration jusqu'à sa concrétisation. La réalisation du projet se base sur une création commune et collective, partagée, concertée où chacun peut agir. La « Rue aux Enfants » est une rue ouverte à tous et fermée aux véhicules motorisés, favorisant les rencontres et le dialogue entre les générations, les appartenances, les genres et les cultures. L'idée est de se réapproprier l'espace public, grâce à plusieurs actions :
- créer un collectif d'habitants porteurs du projet pour construire cet événement
- faire intervenir différentes associations locales
- faire participer les crèches, les établissements scolaires ainsi que les maisons de retraite du quartier
- proposer des ateliers au sein de la ludothèque ou en extérieur
- demander l'expertise de professionnels dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, des arts, … dans le cadre d'ateliers, d'échanges…
Ce projet aura lieu sur les rues Paul Langevin et Eugène Varlin, pendant 2 à 3 heures après la sortie de l’école, la veille des vacances de printemps, du pont de l’Ascension et des vacances d’été. Le label « Rues aux Enfants » obtenu en juin 2020 par Clapotis et Ricochets ne permet pas un soutien financier, mais apportera une aide expérimentée et pourra mettre en relation les différents porteurs de projet au niveau de l'Île-de-France.
Ensemble, réinventons la rue !
Lien utile :
https://www.ruesauxenfants.com/
Partager