Budget participatif Saison 5
#BPNanterre PROPOSEZ, VOTER, CREONS
Transformer le tunnel de la gare RER Nanterre-Ville en lieu de vie !
- Description de l'idée/projet
- Situé au cœur de Nanterre, le tunnel piéton de la gare RER Nanterre-Ville est un passage quotidien pour de nombreux habitant.e.s, mais il est aujourd'hui délaissé et souvent associé aux ventes à la sauvette, notamment de cigarettes. Ce projet a pour objectif de redonner vie à cet espace en le transformant en un véritable lieu de rencontre et de partage. En tant qu'artiste plasticienne récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris et résidente de Nanterre, je conçois l’art comme un moyen d’agir sur le monde. J’utilise le textile, la musique et la performance dans une tentative de créer des espaces différents, plus doux et propices au vivre-ensemble. Ce projet s'inscrit dans cette démarche, en offrant aux habitant.e.s l’opportunité de se réapproprier le tunnel et d'en faire un lieu qui leur ressemble. À travers une œuvre collective textile, chacun pourra exprimer ses idées et sa créativité, participant ainsi à la création d’un espace vivant et partagé qui reflète leurs multiples voix et imaginaires. La première phase du projet propose des ateliers d’assemblage textile, ouverts et gratuits, pour les Nanterriens et Nanterriennes de tous âges. Le textile, matière accessible, souple et flexible, permet une approche collective simple et créative. Ces ateliers auront pour but de créer des fresques qui habilleront les murs du tunnel, tout en favorisant des liens entre les habitants autour de la réappropriation de cet espace. Ce sera aussi une occasion d'échanger sur ce que représente cet endroit pour chacun et de traduire nos désirs et émotions en couleurs, textures et formes pour rendre le tunnel plus lumineux et accueillant. Ce projet crée également l’opportunité de repenser le dialogue avec les passants, les commerçants et les vendeurs de cigarettes proches du tunnel, en recueillant leurs témoignages et perceptions de cet espace. Une fois les ateliers terminés et les fresques réalisées, la deuxième phase consistera à les installer dans le tunnel. Cette journée d'inauguration sera animée par des performances, de la musique, une scène ouverte et des ateliers créatifs, avec des artistes invité.e.s qui investiront le tunnel et l'esplanade de la gare. Selon les souhaits de la ville, ces installations textiles pourront être éphémères ou durables, avec des réactivations ponctuelles au fil de l’année. Enfin, pour renforcer l’impact de ce projet, des collaborations avec des lieux et acteurs culturels de Nanterre, tels que La Terrasse, la Maison de la Musique, L’Agora et le Théâtre Nanterre-Amandiers, pourront être envisagées.
- Thématique de l'idée/projet
- Culture
- Je dépose une idée en tant que :
- Habitant.e
- Nom de l'association (si vous ĂŞtes une association) :
- Prénom du porteur.se :
- Bruna
- Nom du porteur.se :
- Costa Pessoa
Cette proposition a été retenue parce que :
Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous informer que votre projet « Transformer le tunnel de la gare RER Nanterre-Ville en lieu de vie ! » a été jugé réalisable lors de l’étude technique menée par nos services municipaux.
Votre projet sera donc soumis au vote des habitants du 16 avril au 27 mai, dans le cadre de la saison 5 du Budget participatif de Nanterre.
A NE PAS MANQUERÂ :
·        La soirée de lancement officiel de la campagne de votes, le 29 avril au soir à l’Agora.
·        La soirée de dépouillement suivie de l’annonce des projets lauréats, le 27 mai au soir à l’Agora.
L’équipe du budget participatif, et moi-même, restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire (01 71 11 43 55 / participez@mairie-nanterre.fr).
L’ensemble de l’équipe municipale vous remercie pour votre implication citoyenne et votre engagement pour améliorer notre ville.
Emmanuelle Fossati,
Conseillère municipale déléguée à la démocratie et à la participation citoyenne de la Ville de Nanterre
Proposition figurant dans ces projets :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...