Canicules et fortes chaleurs, Nanterre agit avec vous !
Participez au diagnostic
A propos de cette concertation
La ville de Nanterre lance son diagnostic des îlots de chaleur urbains et souhaite connaître vos ressentis, vos usages et vos besoins liés à ces phénomènes.
Contexte
Le réchauffement climatique est le constat d'une augmentation de la température de la planète sur de longues périodes. Cette augmentation de la température crée des dérèglements climatiques importants : canicules, tempêtes ou précipitations deviennent plus fréquentes et plus importantes. Il est donc nécessaire de s'adapter et de trouver des solutions !
La ville de Nanterre est soumise, comme la plupart des villes en France, aux phénomènes dits d'îlots de chaleur urbains (ICU) et souhaite y remédier en lançant un diagnostic complet du territoire et associer les habitantes et les habitants à cette démarche.
Il s’agit par ailleurs d’un objectif du plan climat de la Ville qui a déjà engagé de nombreuses actions pour atténuer le phénomène parmi lesquelles on compte : les projets de végétalisation de l’espace public, le travail mené sur les constructions neuves et la mobilisation des promoteurs et aménageurs à travers la charte qualité des constructions neuves.
Qu'est ce qu'un îlot de chaleur urbain ?
Le terme îlot de chaleur urbain (ICU) se caractérise par une augmentation de la température localisée en ville par rapport aux campagnes environnantes et par le peu de diminution de cette chaleur la nuit.
Ces effets de chaleur très localisés sont provoqués par :
- le manque de circulation de l'air en ville en raison de sa morphologie (espace entre les bâtiments, hauteur des bâtiments, orientation)
- d'importantes surfaces recouvertes de matériaux qui accumulent la chaleur (par exemple : asphalte, goudron, gravier et béton)
- l'absence ou le peu de végétation
- le manque d'eau ou de zones humides
- les activités humaines (rejets d'air chaud liés à la climatisation, aux moteurs et aux industries)
Les impacts de ces îlots de chaleur urbains sont nombreux :
- inconfort thermique qui agit sur la santé des habitant·e·s, notamment les plus fragiles (personnes âgées, nourrissons, jeunes enfants, personnes malades, ...)
- répercussions sur la consommation d'énergie (usage de la climatisation)
- qualité de l'air dégradée (particules fines émises par les activités humaines)
Qu’est-ce qu’un ilot de fraicheur urbain ?
Le terme îlot de fraicheur urbain (IFU) se caractérise au contraire par une baisse de la température localisée en ville par rapport à d’autres espaces au sein de la ville. Ces espaces sont généralement ombragés, végétalisés ou encore disposent d’une proximité immédiate avec un point d’eau (brumisateurs, fontaines, la Seine, par exemple).
Les méthodes et outils du diagnostic
Plusieurs méthodes sont mises en place pour réaliser ce diagnostic :
- une thermographie satellite : images prises par satellite et permettant de visualiser les températures de surfaces de la ville
- des mesures entre le 1er juillet et le 15 septembre 2020 grâce à plusieurs outils installés en ville : capteurs, caméra thermique, drone, ... Ces mesures permettront de réaliser des simulations numériques de la ville et de ses îlots de chaleur urbains ou îlots de fraîcheur urbains.
- une concertation des habitantes et des habitants entre le 17 juillet et le 30 septembre 2020 : questionnaire, micro-trottoir, balade urbaine, ateliers
La ville de Nanterre est accompagnée par un bureau d'études dans toutes les étapes de ce diagnostic.
Ces différentes étapes du diagnostic permettront de proposer des actions concrètes en termes d'aménagement pour agir contre ces îlots de chaleur urbains et de proposer des orientations pour les futurs aménagements urbains de la ville.
Comment participer au diagnostic ?
Où fait-il le plus chaud ... ou le plus frais ? Tout voir (16)
...
Partager: