Budget participatif Saison 2 / 2019
#BPnanterre VOS PROJETS POUR CONSTRUIRE NANTERRE ENSEMBLE
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à BUDGETS PARTICIPATIFS
Budget participatif : 2è édition !
Qu'est ce que le budget participatif ?
C’est une partie du budget de la Ville, destinée à financer des projets proposés par les habitants, pour Nanterre et ses 10 quartiers. L’enveloppe allouée est de 500 000 euros chaque année, répartie à raison de 45 000 euros par quartier et 50 000 euros pour les projets toute ville. Les budgets participatifs permettent aux acteurs de Nanterre de proposer des projets d’intérêt général, en faveur du renforcement du vivre-ensemble, du lien social et de l’animation dans les quartiers.
Qui peut proposer un projet ?
Toutes les personnes impliquées dans la vie nanterrienne peuvent déposer un projet. Elles peuvent le faire à titre individuel (habitant·e, salarié·e, étudiant·e, …) ou collectif (associations, collectifs d’habitant·e·s, …). Il n’y a pas de condition de nationalité, ni d’âge (pour les personnes mineures, il est toutefois impératif d’être accompagné). Un·e habitant·e, un collectif ou une association peut déposer un projet par année.
Les élu·e·s de la municipalité, les agents municipaux impliqués dans le processus et les partis politiques ne pourront pas déposer de projets.
Quels types de projets ?
Voici la liste des critères que les projets doivent respecter :
- Le projet doit répondre à la notion d’intérêt général, c’est-à-dire être potentiellement utile à toutes les Nanterriennes et tous les Nanterriens.
- La localisation doit se trouver à Nanterre.
- Le projet peut concerner tous les domaines sous réserve que ce domaine relève d’une compétence de la ville de Nanterre.
- Les projets peuvent être un aménagement durable ou un projet ponctuel.
- Le coût du projet ne doit pas dépasser l’enveloppe budgétaire allouée par quartier ou toute ville.
Comment seront sélectionnés les projets ?
Les collectifs d’animation des conseils de quartier sont les acteurs centraux de l’étude des projets reçus. Ils regroupent des élus de la Ville, des citoyens et des agents municipaux. Il sera vérifié que les projets s’inscrivent bien dans le cadre retenu (répondant à l’intérêt général et au vivre ensemble dans le quartier) avant une transmission au service municipal concerné par la thématique du projet, afin que la faisabilité technique et les coûts globaux soient étudiés. L’ensemble des projets, répondant positivement aux critères après ces deux examens, sera présenté en séance plénière du conseil de quartier et une liste finale des projets soumis au vote sera présentée.
Qui peut voter et comment ?
Le vote est ouvert à toutes les Nanterriennes et Nanterriens de plus de 16 ans et aux usagers de la ville (étudiants, salariés etc.). Les élu·e·s ne votent pas.
Le vote électronique est possible depuis cette plateforme et un vote physique aura lieu au cours d’une assemblée de quartier.
Dans chaque quartier seront proposés au vote les projets du quartier et les projets toute ville.
Partager: